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les yeux. L’hostilité presqu’unanime qu’ils rencon
trèrent ne les empêcha, ni de persévérer, ni de se
développer, ni finalement de s’imposer à l’attention
des amateurs. Il faut remarquer que le succès qui
leur vint d’abord, fut exclusivement français. Ce
sont des collectionneurs français qui permirent à
ces jeunes gens parisiens d’attendre l’heure de leur
triomphe, qui fut le triomphe de la sensibilité
française. Il fallait être français pour les com
prendre, tant leurs qualités, propres au génie de
notre race, échappaient aux classifications d’une
critique purement rationnelle.
Le retour à la raison, je veux dire à des prin
cipes généraux d’ordre et de tradition, se produisit
lorsque le succès des formules inventées par les
Impressionnistes leur amena des imitateurs.
Ceux-ci n’avaient ni le génie, ni la grâce. Ils
abusèrent d’une technique facile du violet et de
l’improvisation. La réaction devait venir. Elle se
produisit avec l’influence de Puvis de Cha-
vannes, avec l’école de Pont-Aven, le
symbolisme, Cézanne et les élèves de
Gustave Moreau.
Puvis de Chavannes avait transmis en
la dépouillant, en la décolorant, la leçon de
Delacroix. Systématique et même hiératique,