Full text: Französische Kunst des XIX. und XX. Jahrhunderts

son art bien ordonné et profondément logique 
traduisait à la façon de Giotto et de Raphaël, 
les grands aspects de la pensée humaine. Il était 
à la fois antique et chrétien avec une mélancolie 
et une gravité bien modernes. Il forçait l’attention 
vers le but suprême de la peinture qui est la 
grande décoration murale. 
Odilon Redon par ses fusains, ses lithogra 
phies, son art de rêve, restaurait le pouvoir de 
l’imagination, cette reine des facultés, disait Baude 
laire. Carrière, à force de sensibilité et de sacri 
fices donnait du style à ses moindres ébauches. 
Tandis que Seurat, Signac, Cross, Van 
Rysselberghe, Luce, les néo-impression 
nistes, appliquaient une rigueur toute scien 
tifique à des recherches constructives, l’é co 1 e de 
Pont-Aven créait le symbolisme. 
Le symbolisme, c’etaient Gauguin, Emile 
Bernard, Anquetin, Van Gogh, et c’était 
aussi Toulouse-Lautrec. Quelque chose de 
la poésie de Mallarmé et de Verlaine, de la 
fantaisie de Laforgue, de Rimbaud se mêlait 
aux synthèses plastiques que suggérait à l’imagi 
nation d’artistes extrêmement raffinés l’admiration 
pour les primitifs, l’imagerie populaire et les sau 
vages. En outre, la théorie de la surface plane, 
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