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se rappeler qu'un tableau avant d'être un cheval de
bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote
est essentiellement une surface plane recouverte de
couleurs en un certain ordre assemblées — fermait
décidément la fenêtre ouverte sur la nature, rénovait
l’idée du tableau, de l’objet d’art ayant ses lois,
ses nécessités intrinsèques; rajeunissait la volonté
de composition par rythmes et équilibres; faisait
naître un art supérieurement décoratif.
Je m’abstiendrai de m’étendre sur le symbo
lisme. Les doctrines et les œuvres en sont con
nues, elles circulent à travers l’Europe. Tout le
monde apprécie les œuvres de mes camarades
Bonnard, Vuillard, Sérusier, Roussel,
Vallotton,Maillol. Je prends la liberté d’asso
cier à leurs noms célèbres, celui d’Hodler qui
représente en Suisse, avec un tempérament très
personnel et une grande maîtrise, les idées de
notre génération, les intentions du symbolisme.
L’important est de marquer que l’essentiel du
symbolisme était son attitude vis-à-vis de la
nature; il ne fallait pas la reproduire il fallait la
représenter. Par quoi? par des équivalents plastiques
et colorés. La phrase est de Paul Cézanne.
Cézanne fut l’initiateur, le maître du mouve
ment de 1 890. Son œuvre n’était point théorique;