Volltext: Französische Kunst des XIX. und XX. Jahrhunderts

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se rappeler qu'un tableau avant d'être un cheval de 
bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote 
est essentiellement une surface plane recouverte de 
couleurs en un certain ordre assemblées — fermait 
décidément la fenêtre ouverte sur la nature, rénovait 
l’idée du tableau, de l’objet d’art ayant ses lois, 
ses nécessités intrinsèques; rajeunissait la volonté 
de composition par rythmes et équilibres; faisait 
naître un art supérieurement décoratif. 
Je m’abstiendrai de m’étendre sur le symbo 
lisme. Les doctrines et les œuvres en sont con 
nues, elles circulent à travers l’Europe. Tout le 
monde apprécie les œuvres de mes camarades 
Bonnard, Vuillard, Sérusier, Roussel, 
Vallotton,Maillol. Je prends la liberté d’asso 
cier à leurs noms célèbres, celui d’Hodler qui 
représente en Suisse, avec un tempérament très 
personnel et une grande maîtrise, les idées de 
notre génération, les intentions du symbolisme. 
L’important est de marquer que l’essentiel du 
symbolisme était son attitude vis-à-vis de la 
nature; il ne fallait pas la reproduire il fallait la 
représenter. Par quoi? par des équivalents plastiques 
et colorés. La phrase est de Paul Cézanne. 
Cézanne fut l’initiateur, le maître du mouve 
ment de 1 890. Son œuvre n’était point théorique;
	        
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