Volltext: Französische Kunst des XIX. und XX. Jahrhunderts

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dividualisme, ce fut en même temps une poussée 
de nos vieux instincts d’imagiers, de verriers, 
d’enlumineurs gothiques; un renouveau de la fan 
taisie primesautière de notre Moyenâge et de 
notre XVI e siècle, de notre antique esprit de 
finesse que Pascal opposait déjà à l’esprit géomé 
trique; de la grâce raffinée de notre XVIII e siècle. 
Ce fut une révolte contre les traditions et les règles 
académiques, et un rajeunissement de notre goût 
national, étant entendu que le goût est un privi 
lège élégant de la société et de la civilisation 
françaises. 
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Monsieur Ingres avait su parler des Maîtres 
et Delacroix les avait continués. Entre ces 
deux magnifiques génies à leur déclin, s’épanouis 
sait la vieillesse de Corot, le plus peintre des 
peintres, révélateur d’une poésie nouvelle qui ne 
devait rien ou presque rien aux Musées, mais 
tirait tout de la nature observée avec la simpli 
cité d’un enfant 
Delacroix avait copié la nature, avec 
aisance et noblesse, traduisant plutôt le général 
que le particulier, laissant à Ingres l’orgueilleuse 
naïveté d’un art fondé à la fois sur le pastiche et
	        
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