pinceau, peut être considéré comme la su
prême expression des formes de cioilisation
qui l’entourent, comme la fleur, comme le
„Verbe" de cette ciDilisation. Mais, de même
qu’il est inéoitable que la cioilisation et en
particulier la cioilisation française aille dans
un sens, de même qu’il est incontestable
quelle oa dans un sens, l’Art prend des
directions certaines qui ne sont qu’en petit
nombre, et dont il ne saurait guère sortir : et,
à regarder les cimaises de cette exposition,
ses statues et ses oitrines, on ne tardera pas
à s’en aperceooir.
On s’en aperceora d’autant mieux, qu’on
aura gardé souoenir des origines immédiates
de la production artistique actuelle de la
france et qu’on distinguera, comme il se doit,
les théories, les principes, si l’on oeut, qui
dirigent un art* les techniques, qui sont l’en
semble des moyens expressifs de cet art?
et les procédés, c’est à dire l’exécution.
Or, il est éoident, que le romantisme ne
fit pas seulement sentir son action sur la
littérature ; il l’exerça sur toutes les manifesta-