fions de la pensée, sur la politique même,
sur les relations sociales, sur la façon dont
les hommes considéraient les grands problèmes
de l'amour et de la mort 5 et les beaux-arts
ne pouoaient demeurer hors de son empire.
Tandis qu’Ingres perpétuait et renounelait
même les théories classiques, Delacroix les
bouleoersait. Et Manet continua son œuores
car ce n’est pas seulement en littérature que
le naturalisme est issu du romantisme.
Tout cela est bien trop connu, et l’on
rougit de le répéter. Encore faut-il le dire,
de même qu’il est nécessaire d’ajouter mainte
nant qu’il ne se pouoait point que les fonda
mentales décounertes scientifiques par quoi
s’illustre le siècle précédent ne réagissent
point sur la technique du peintre : et la théorie
des complémentaires, pressentie par les
anciens maîtres, mais formulée, cette fois, aoec
rigueur par Cheoreul, Helmholtz, Rood, passa
enfin dans l’art. Jusque-là, on aoait peint
dans les clairs, et modelé dans les ombres.
On posa désormais ce principe que „les
noirs n’existaient pas dans la nature“, on