Full text: Ausstellung französischer Kunst

peignit dans les ombres comme dans les 
clairs. Puis ce fut l’application intégrale de 
la théorie des complémentaires, la „dioision“ 
du ton, le „pointillisme“ ou le „Dirgulisme“. 
L’impressionnisme et le néo-impressionnisme 
apparaissaient successiDement. La palette 
était éclaircie, renouoelée. L’artiste anait dé 
sormais à sa disposition des moyens, issus 
de l’énolution des techniques, que jamais ses 
prédécesseurs n’eussent osé même rêner. 
L’enthousiasme n’alla point sans outrance, 
ou, pour parler plus exactement, sans la con- 
oiction, d’ailleurs bienfaisante, que la nouoelle 
technique implique la nérité totale, l’absolu. 
En fait, celle-ci ne représentait qu’un nouDeau 
moyen d’expression connenant plus spéciale 
ment au tempérament qui l’aoait découoert 
ou déneloppé. Et lorsqu’il apparut de nou- 
oeaux tempéraments, ils refusèrent de s’en 
contenter, ils firent preune d’un éclectisme 
instinctif. Considérez les toiles de cette Expo 
sition, et nous nerrez que c’est le moment où 
est paroenu aujourd’hui l’art français. Aucune 
réaction, néanmoins du faux traditionalisme
	        
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