Dada Digital
Le Projet

Œuvres fragiles à l’ère du numérique

Le Kunsthaus Zürich possède environ 720 documents historiques et œuvres d’art Dada: peintures, sculptures, photographies, travaux sur papier, lettres, notes, livres, revues, annonces, affiches et manuscrits. À l’occasion du centenaire de Dada, tous les documents et travaux sur papier ont été numérisés et en partie restaurés, puis rendus accessibles par le biais numérique au public du monde entier.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation Ernst Göhner, Helvetia Assurances et de l’Office fédéral de la culture OFC. La mise en œuvre de la numérisation a été faite par la Zentralbibliothek (Bibliothèque Centrale) de Zurich.

Raoul Hausmann, Umschlagentwurf für Material der Malerei, Plastik, Architektur, 1918
Gr.Inv. 1980/92

Raoul Hausmann, Umschlagentwurf für Material der Malerei, Plastik, Architektur, 1918, Gr.Inv. 1980/92, Ausgerahmt

Raoul Hausmann, Umschlagentwurf für Material der Malerei, Plastik, Architektur, 1918, Gr.Inv.1980/92, Ausgerahmt, aufgeklappt

Raoul Hausmann, Umschlagentwurf für Material der Malerei, Plastik, Architektur, 1918, Gr.Inv.1980/92, Ausgerahmt, Rückseite

Numérisation de Collage Dada, (Portrait Raoul Hausmann), 1919/1920 de Johannes Baader (Gr.Inv. 1989/1)

En train d’enlever le cadre d’illustration for Material der Malerei, Plastik, Architektur (1918) by Raoul Hausmann (Gr.Inv. 1980/95)

Numérisation d’un collage (1919) de Hans Arp, (Gr.Inv. 1980/107), Photo: Kunsthaus Zürich, Œuvre © 2015 ProLitteris, Zurich

La restauratrice Jean Rosston en train d’enlever le cadre d’une œuvre, Photo: Kunsthaus Zürich

La plus grande collection Dada à côté de New York, Paris et Berlin

La plus grande collection Dada à côté de New York, Paris et Berlin

Le Kunsthaus Zürich possède l’une des plus riches collections Dada au monde. Les dessins et les gravures de la collection graphique (quelque 180 œuvres), les publications et les documents dadaïstes de la bibliothèque (540 titres) représentent les deux domaines pivots. En outre, la bibliothèque acquiert systématiquement la littérature scientifique sur le dadaïsme. Les publications originales et les documents du mouvement historique Dada mais aussi les travaux de recherche sur le dadaïsme sont tous répertoriés dans le catalogue en ligne de la bibliothèque. Dès la fin de l'année du centenaire de Dada, toutes les œuvres Dada sur papier de la collection du Kunsthaus sont progressivement mises en ligne pour l'utilisation privée et de recherches.

Faire connaître, soutenir la recherche, conserver

Faire connaître, soutenir la recherche, conserver

Ce projet de numérisation, dans lequel le département de restauration et la bibliothèque se sont fortement impliqués, est dirigé par la commissaire Cathérine Hug sous consultation de Raimund Meyer, spécialiste de Dada. Plusieurs raisons ont motivées cette numérisation. Le dadaïsme suscitant un grand intérêt dans le monde entier, œuvres et documents sont souvent prêtés à des musées suisses et étrangers pour y être exposés. Mais comme le papier était souvent de très mauvaise qualité au début du 20ème siècle et surtout pendant la Première Guerre mondiale, beaucoup d’originaux se sont détériorés et sont trèsfragiles. Leur manipulation doit par conséquent être limitée. Dans certains cas critiques, ces originaux irremplaçables ne peuvent supporter aucune manipulation supplémentaire. Pour promouvoir la recherche au niveau international, sans avoir à les déplacer ni à les exposer à la lumière qui pourrait les endommager, ces originaux vulnérables de plusieurs pages ont non seulement été numérisés par leur couverture comme il est généralement d’usage, mais reproduits in extenso. Ce projet de numérisation a d’autre part permis à l’équipe du musée d’actualiser les constats d’état, d’en tirer de nouveaux enseignements et de lancer les interventions conservatoires nécessaires.

Se concentrer sur l’essentiel

Se concentrer sur l’essentiel

Le dadaïsme historique a duré à peine une décennie. Mais les artistes dits «dadaïstes» ont produit bien au-delà de la période 1916-1925 et ils ont vécu jusque dans la seconde moitié du 20ème siècle. Toutefois, pour ne pas perdre de vue le cœur de Dada, l’équipe du Kunsthaus qui entoure Cathérine Hug et Raimund Meyer, l’expert référent pour ce projet, a fixé des limites chronologiques. Le projet de numérisation concerne donc l’ensemble des documents originaux – travaux sur papier, manuscrits, photographies vintage, autographes et tapuscrits – ayant vu le jour entre 1916 et 1925 ainsi que les livres et les catalogues d’expositions publiés depuis la naissance du mouvement jusqu’à 1950 environ. Les réimpressions et la littérature critique ainsi que les toiles, reliefs et sculptures n’entrent pas dans le projet de numérisation et de restauration présenté ici. Dans le processus de numérisation ont aussi été impliqués les fonds de dessins et de gravures du musée, des précurseurs de Dada des années 1910 jusqu’à ses ramifications dans les années 1925.

Processus de la numérisation et restauration

Processus de la numérisation et restauration

Le Kunsthaus Zürich, en étroite collaboration avec le centre de numérisation de la Zentralbibliothek Zürich (Digitalisierungszentrum ou DigiZ), a scanné toute sa collection Dada sur papier. Dans les locaux du DigiZ, son directeur Peter Moerkerk, ainsi que la restauratrice du Kunsthaus Zürich Jean Rosston et le responsable de la bibliothèque du Kunsthaus, Thomas Rosemann, ont procédé à une numérisation haute qualité de feuillets de textes et d’images.

Depuis de longues années, le DigiZ a fait ses preuves dans le traitement de documents originaux rares et précieux. Les scanners et dispositifs techniques de la toute dernière génération ont ainsi permis de garantir une qualité maximum lors du scannage des différents documents (et leurs divers matériaux) de la collection Dada. Ce sont les scanners haute performance des sociétés i2s, Rencay et Microbox qui ont été utilisés ici, tous connus pour préserver les documents grâce à leurs angles d’ouverture variables (30°-180°) et leur rendu optimal des couleurs.

Tous les écrits ont été entièrement scannés, jaquette, dos et verso des livres compris. Un seul document contient parfois plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de pages. Pour éviter d’avoir à procéder à une nouvelle numérisation des originaux dans un proche avenir, les originaux sont mémoriés en format TIFF avec une haute résolution (400 dpi), après toutes les corrections de couleurs et de luminosité nécessaires pour garantir une fidélité maximale à l’original. De nombreux textes permettent, via l’OCR (optical character recognition), d’effectuer facilement des recherches de texte et d’ajouter des commentaires manuellement. La documentation du processus de restauration, dans lequel Jean Rosston décrit les enjeux techniques, peut être consultée sur la site web du Département de la Restauration par moyen d’exemples pratiques.

Collaboratrice de la Zentralbibliothek Zürich manipulant un Book2net Cobra 90 V Scanner

Collaborateur de la Zentralbibliothek Zürich manipulant un i2s Quartz A1 Scanner

Présentation sur internet et dans des exposition

Présentation sur internet et dans des exposition

Sous Dada sur papier se trouvent une sélection de moments forts de la collection Dada du Kunsthaus, avec des textes d'introduction élaborés par Raimund Meyer. De nombreux renvois permettent de saisir les rapports entre les artistes, leurs œuvres et les lieux où le dadaïsme a trouvé une audience. Depuis la fin de l'année 2016 du centenaire Dada, la totalité des œuvres numérisées est disponible en ligne. Une partie des originaux restaurés ont été présentés dans le cadre de trois expositions, d'une part conçue par le Dada-expert Raimund Meyer dans Supplément Dada (du 20 mai au 24 juillet 2016), ainsi que de la commissaire Cathérine Hug en collaboration avec Adrian Sudhalter et Anne Umland et qui se sont tenues pendant l’année du centenaire: Dadaglobe Reconstructed (du 5 février au 1er mai 2016) et Francis Picabia. Une rétrospective (3 juin – 25 septembre 2016). Après leur première à Zurich, ces dernières ont également été présentées au The Museum of Modern Art de New York.