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Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai

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fullscreen: Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai

Monograph

Title:
Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai
Artist:
Gris, Juan
Léger, Fernand
Extent:
144 ungezählte Seiten
Collection:
Kunsthaus Zürich
Document type:
Monograph
Shelfmark:
a3/Z 80:19330402a
Persistent identifier:
45179
Statement of responsibility:
Kunsthaus Zürich
Artist:
Gris, Juan
Léger, Fernand
Corporation:
Kunsthaus Zürich
Corporate organizer:
Kunsthaus Zürich
Place of publication:
Paris
Publisher:
Éditions "Cahiers d'Art"
Year of publication:
[1933]
Edition:
[Electronic ed.]
Dimensions:
31,5 cm
Language:
German
French
English
Personal subject:
Gris, Juan
Léger, Fernand
Statement of responsibility:
Kunsthaus Zürich

Chapter

Title:
Juan Gris
Collection:
Kunsthaus Zürich
Document type:
Monograph
Structure type:
Chapter

Contents

Table of contents

  • Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai
  • Title page
  • Juan Gris
  • Fernand Léger
  • Imprint
  • Supplement
  • Introduction
  • Katalog
  • Introduction
  • Katalog
  • Book cover

Full text

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JUAN GRIS, LE LAVABO, 1912. 
des éléments d’autres professions? Pourquoi ne se contenterait-il pas sim- 
plement des éléments qui appartiennent à sa propre profession? ! ! ! 
Celui qui, en peignant une bouteille, pense à exprimer sa matière au 
lieu de peindre un ensemble des formes colorées, mérite d’être verrier 0% 
A * x 
plutôt que peintre ! ! i ue 
Chaque époque a influencé par ses préoccupations ces éléments picturaux. BANN 
À certains moments de l’histoire on a donné une importance et une portée “+. 
religieuse à des purs éléments de la peinture. Autres époques ont influ- % 
encé scientifiquement les éléments du peintre. 1° yg - 
On sait que Vinci pensait à la composition chimique de l'atmosphère È D 
lorsqu’il peignait le bleu d’un ciel. La chair palpitante de vie des nus des 
peintres vénitiens, où l’on devine le sang circuler sous la peau dorée, 
n’était due qu’à l’influence des conquêtes physiologiques de la Renaissance. 
Ces. éléments influencés ainsi, ont formé chaque fois, ce qu’on a appelé 
l'esthétique de chaque époque. 
Et il n’y a pas de doute qu’une découverte purement scientifique ap- 
plicable seulement à la technique picturale comme la perspective italienne 
a influencé toutes les esthétiques depuis la renaissance. 
C’est uniquement à cause du besoin d’une certaine catégorie d'éléments | 
que les objets ou modèles à peindre varient. 
On choisit en général ceux qui offrent le plus clairement et le plus abon- 
damment les éléments dont on a besoin pour l'esthétique. 
Le peintre qui travaille avec des éléments influencés par l'anatomie 
ou la physiologie ne choisira pas les mêmes modèles que celui qui emploie 
des éléments influencés par l’éclairage ni que celui qui se sert des 
éléments influencés par la perspective. 
Mais si une émotion a pu être provoquée par un ensemble d'éléments 
appartenant à des mondes divers, elle sera très impure et vulgaire à force 
d’être composée d’éléments hétéroclites. Pour nous servir de la même 
image, nous dirons que les cartes que l'on a mélangées appartiennent à 
des jeux différents. 
On peut maintenant conclure que, pour qu’une émotion puisse être trans- 
1913. ,_A CHAISE. 
1913
	        

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