“7 Quelques mots sur le
développement de la peinture de
Kandinsky
Il est difficile de donner un tableau du développement de la
peinture de Kandinsky dans un espace limité. Mais je veux
faire mon possible pour que ce tableau soit clair et exact sur-
tout. (Souvent on fait des erreurs chronologiques écrivant sur
le développement de l’art non figuratif, etc.)
Dès sa première enfance Kandinsky aime passionnément les cou-
leurs. Ce sont les couleurs qui marquent les événements de sa
vie. Déjà il peint étant tout petit garçon. Il distingue l’odeur
particulière et le son musical de chaque couleur. Je dis le son
musical. car Kandinsky était aussi musicien; il jouait du piano
et du violoncelle. On ressent son don musical dans toute son
œuvre. Après avoir étudié à l’Université de Moscou le droit
et l’économie politique, il y est nommé attaché à l’étude de la
jurisprudence; ensuite une chaire à l’Université de Dorpat lui a
été proposée. A 30 ans Kandinsky se consacre entièrement à la
peinture. Il abandonne sa carrière scientifique brillamment com-
mencée, ainsi que la musique, et il part en 1896 pour Munich.
Il travaille deux ans à l’école Azbé et ensuite un an à l’Académie
Royale chez Stuck. Les deux années suivantes il fait des études
de technique picturale (fond, chimie, tempéra, couleurs de
vernis, etc.)
Ses voyages en Russie, Kairouan, Hollande, Italie, France et
plus tard Suède, Suisse, Egypte, Palestine, Syrie, Grèce, Yougo-
slavie, etc... laissent leurs traces évidentes dans ses créations.
Le souvenir le plus cher et le plus fort pour Kandinsky c’est
lheure du coucher de soleil à Moscou ,,l’heure où comme le
forte final d’un orchestre géant Moscou résonne victorieuse-
ment“ et cette gamme de couleurs suprêmes ressuscite de temps
en temps dans ses œuvres. L’atmosphère ambiante et la nature
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