F ;
A 4 ) The Ck ” ILYA
* TT Me Js pe LE a |
. AO
N. ~ '] n pire EHRENBOURG
VL 1
1 FL ; La sagesse d’Orient dit que : Quand la
À * + … ; a caravane retourne en arrière ce qui était en
hou | | © | i téte se trouve en queue.
+ . + b.. oe
5 Yo LI | Cette sagesse confortable est acceptee par
' nm a | ! ‘x les theoriciens des arts et par les snobs ; pour
@ | she ©, À eux l'histoire c'est une caravane qui se ba.
| ; = a . lance en avant et en arrière dans le désert,
N m . 1 En vérité, jamais l’histoire ne retourne en
© b KT fo i a arrière elle laisse cela aux révolutionnaires
\ ; be JE: Th . de salon.
1090 … I RE — J'aime Fernand Léger parce qu’il n’a pas
U accepté cette sagesse confortable. Il appar-
tient à cette génération d'artistes révolu-
tionnaires qui ont prevu la destruction de
l’ancienne culture quinze ans avant que
cela soit devenu le thème des Académiciens
et des marchands de journaux. Les « Images
: de Léger, consacrées à la guerre l’ont predile
- gb non seulement dans ses formes ultra-cons
; . tructives, mais aussi dans le pouvoir des
. machines et des chiffres et de la crise mor-
- diale.
LS
Po Fernand Léger, malgré cela ne ressembl
dE | nullement a un Robot ou à un élévateu
7 électrique, c’est un homme gai et cordial,
| il aime blaguer et manger une salade dans
un bistrot, on monte chez lui par un «pa
de vis» dénommé escalier. Je l’ai connu
; simple soldat dans sa capote salie par la
boue. Il n’est pas fort pour les siècles pas
sés, il ne veut pas être un programme, ni
être stabilité. Il a prévu la fin de Detroit
quand c’était encore doux et idyllique; quand
la révolution Russe a commencé, le nom de
Léger était familier aux constructivistes de
Moscou, il y était populaire. Ils voulaient
non seulement transformer le monde mais
aussi les chaises et les pantalons. Epoque
héroïque et candide.
_ La route devait être difficile et longue.
Il y en a pas mal qui ont retourné en ar
rière, il y avait les portraits, les rosettes el
beaucoup de choses séduisantes. Ils disent
que ce n’est pas eux qui ont tourné bride.
“ mais l’histoire ! Léger n’a pas su faire de
ces pirouettes-là, il ne s’est pas «retourné»
il a marché devant lui avec ses larges épaules
et l’audace du taureau.
S'il n’était pas un peintre, Léger aurait
pu être un oudarnik soviétique pour cow
struire quelque part dans la Taiga de Sibérie,
SA. des villes nouvelles
Poo | Il est difficile de parler maintenant de
„elle - «l’éternité de l’art » des Écoles artistiques
| pr ou des mérites d’un ou d’un autre tableau
Ne, Le, ’ Il est mieux de rappeler aux hésitants que
= Pa VA ; . a la caravane ne tourne jamais et voilà pour
if NE - _ _, > quoi Léger serre toujours la main des anciens
. 5 oF : hay \ ; camarades. Il bouge, mais ne trahit pas
. 7, NN A Je ne connais pas de vertu plus élevée dans
4 | a ce monde d’art où la trahison est appelé
« mouvement » et conformation à la vie.
09929