Courthion
bras). Il fallait que ça :
aille vite, que ¢a se suc-
cède (il fait glisser sur sa 3
main des choses ima- ] *
ginaires). Et maintenant 7
je respire. Je vais au -
ciné, je regarde mon ,
film, je rentre chez moi ; —
et n’y pense plus. » > Fe
Léger a commencé *
tard. Cela explique qu’il . :
se soit émerveillé de 7
tout, et aussi de cette Per
forme superficielle et ES
frénétique d’évolution | " ;
qu’on appelle la mode. = -
Pas pour lui ! Cela lui , —
allait comme un petit - 1
four dans les doigts ma A
poilus d’un luron. (Lé- a .
ger me faisait penser a | CF J
un gros rat des champs . X irl
ris — on ne savait py cu .
Comment — dans les SE + eo
fils du télégraphe). ; . nn“
Et maintenant, voici FF) ;
que tout s’ordonne. Pas Fe J on
plus sage qu’avant? n’al- OT r
lez pas le croire. Pas plus - dA
sage, oh ! non, mais plus — A
concentré, plus profond. —_— f
Comprenant enfin que ager 7
ces couleurs, l’œil de- — i
mande a les garder, a les - !
tenir longtemps, à écou-
ler ce qu’elles peuvent
lui raconter de l’homme
qui les a mélangées, tri-
turées, posées finalement
sur cette toile où elles
ont des moments de
fuites et des moments
d’arrivées, des moments A.
de douceur et des mo- NM
ments de tension. wT TRE
Comprenant que ces X a “-
formes qui se tenaient ad
roides, pareilles à des - er
plons au garde-ä-vous,
bien alignés sur l’échi- i
quier : blancs d’un côté a + + SH
et noirs de l’autre, at- Cow te
tendaient qu’une main - i, he Bs
porteuse d’ondes vint , 12 _. i
leur imprimer son ry- ' — + A a
thme avec ses contre- Ie 45 B
points et ses mélodies, . = - ——
ses trajectoires lancées, fr
Coupées et reprises en fi... LÉ EEE i
accord avec l'aspiration Bgm RTI | .
et l’expiration de ce qui 8 Bl anne am + — Le. 1
vit, de ce qui souffle, de
Ce qui inscrit dans l’es-
pace ou le temps sa
mélodie mystérieuse.
Et l’œuvre de Fer- 1927. NATURE PLATE.
nand Léger, qui ne lais- |
salt rien à deviner, qui prétendait parfois tout exposer, m’ouvre subitement de fraîches profondeurs : je suis dedans
et je respire. Elle contient des souvenirs ; elle fait naître des pressentiments, tout cela dans la géhenne et dans l’écorce du
monde. Et quand le peintre oppose la boîte d’allumettes, les clés, les tuyaux de radiateur à ces morceaux de terre, à
Ces tétines; à ces racines de poirier, l’artificiel et le naturel jouent à l’œil le plus surprenant contrepoint.
Pour Léger, l’humanité se divise en deux clans : celui des types du Sud (ceux pour qui cinq francs, c’est quatre quatre-