Kunsthaus Zürich Logo
  • First image
  • Previous image
  • Next image
  • Last image
  • Show double pages
Use the mouse to select the image area you want to share.
Please select which information should be copied to the clipboard by clicking on the link:
  • Link to the viewer page with highlighted frame
  • Link to IIIF image fragment

Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai

Access restriction

There is no access restriction for this record.

Copyright

The copyright and related rights status of this record has not been evaluated or is not clear. Please refer to the organization that has made the Item available for more information.

Bibliographic data

fullscreen: Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai

Monograph

Title:
Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai
Artist:
Gris, Juan
Léger, Fernand
Extent:
144 ungezählte Seiten
Collection:
Kunsthaus Zürich
Document type:
Monograph
Shelfmark:
a3/Z 80:19330402a
Persistent identifier:
45179
Statement of responsibility:
Kunsthaus Zürich
Artist:
Gris, Juan
Léger, Fernand
Corporation:
Kunsthaus Zürich
Corporate organizer:
Kunsthaus Zürich
Place of publication:
Paris
Zürich
Publisher:
Éditions "Cahiers d'Art"
Year of publication:
[1933]
Edition:
[Electronic ed.]
Dimensions:
31,5 cm
Language:
German
French
English
Personal subject:
Gris, Juan
Léger, Fernand
Statement of responsibility:
Kunsthaus Zürich

Chapter

Title:
Fernand Léger
Collection:
Kunsthaus Zürich
Document type:
Monograph
Structure type:
Chapter

Contents

Table of contents

  • Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai
  • Title page
  • Juan Gris
  • Fernand Léger
  • Imprint
  • Supplement
  • Introduction
  • Katalog
  • Introduction
  • Katalog
  • Book cover

Full text

nom, je le connais, The 2, a 2 . = - 
mais il ne faut pas ee ; 2 le 1 = 
le dire. on le saura TRL LL 4 OL 
bien un jour, il vaut 4 Mk | & F- av 
. x . SERIE Ng i ¥ bi x 
mieux ne pas le lui ZZ 36 AA A a 
. dire : quel bonheur Ta PE pi + 
pour lui: s’il pouvait NY Co 
ignorer sa mission, No lr ae fot 
ignorer qu’il souffre 4754 1° 7 44 
et aussi qu'il est = “. 
ro toujours en danger A I 
ici-bas ! 
x £ - 
olf by + 
I, * 
Mais Fernand Lé 
ger n’est pas un mys- ° ; 
tique, il est peintre, 1 
;( simple peintre et je 7” 
oC . me réjouis autant LER EL 
Po de sa simplicité que "8 HE , + De . 
; 7 Per. de la solidité de son % | 4 VAN + MAL, 2 
45; rx Aq pr . “EU CV PE sh 
"71 6 a=. ; LE} Jugement. AY ZL 
NJ! A « f/ = we A J'aime son art, 
=X ee Cr parce quil west 1914 1p Barcon. 
1914. L'EscaLier. Cl. Léonce Rosenberg. CI. Léonce Rosenberg. 
Certes, Phidias ou “, point dédaigneux, 
Praxitèle ou Manolo parce qu'il ne fait 
pouvaient étre la, mais point de  bassesses 
on ne se refait pas non plus et qu'il 
une ame a la Phidias. n’est point raisonneur. 
Ft la plupart des J'aime vos couleurs 
hommes se déguisent. légères, 6 Fernand Lé- 
On comprend bien ger. La fantaisie ne 
comment il y a toujours : vous élèvera point jus- 
si peu d'artistes mo- a » 3 ; qu’à la féerie, elle vous 
dernes. La plupart sont a æ- = | procure cependant 
déguisés. Les salons _ ek gd toutes vos joies. 
ne contiennent guère ä. Zh} = Ici, la joie est dans 
que des accessoires de 2 a FL € ee À le dessein aussi bien 
carnaval. Jaime les Les T= = WE que dans l’exécution. 
œuvres d'art authen- * + E Ney ° 2 Ed ‚Je 3% Il trouvera d’autres 
tiques. Celles qui ont u > a GE SY bouillonnements. Les 
été conçues par des + > OT TEA Ha gt : mêmes vergers livre- 
âmes qu’on n’a point a HT > ront des colorations 
refaites. . in ’ n we plus légères. D’autres 
Re Te. = 3 JA "a, + familles s'éparpilleront 
: re Nm _ comme les gouttelettes 
Fr Lo pm RT] 8 bees d’une chute d’eau et 
oo My 3 i l’arc-en-ciel viendra vê- 
Vous VOICI, belles ir ies © tir somptueusement les 
teintes, couleurs le- Ie minuscules danseuses 
geres, et vous, formes mA à du corps-de-ballet. Les 
en ébullition ; les plai- J r ‚A gens de la noce se dis- 
santes fumees sont V’em- . } fü U simulent l’un derrière 
blème des civilisations. 2 rl. l’autre. Encore un pe- 
‚Ce ciel de guingois, a 1001 ; 4 tit effort pour se dé- 
c'est le ciel de nos rues, ie Re SE 0°} yd barrasser de la perspec- 
on l’a découpé et on l'a En ; j Xe à de A r tive du truc misérable 
nis debout. La douceur Ey 1° “d qu: 3 i din : de la perspective, de 
infinie des toits couleur J RD. J Hw cette quatrième di- 
framboise. Et même sl - Ng € ' mension à rebours, la 
une main avait six | pus = = 2d . perspective de ce moyen 
doigts, si cet homme CNT | J de tout rapetisser iné- 
avait trois pieds. pS | vitablement. 
Ne croyez point qu’il 0 . 
y ait ici quelque mys- N x 
ticisme. Oh! je ne le mé- ” ‘ 
prise point. Il m’épou- Mais cette peinture 
vante dans l’admira- est liquide, la mer, le 
tion. Qu’il vienne, un sang, les fleuves, la 
jour, ce grand artiste ki pluie, un verre d’eau 
mystique ; que Dieu lui = et aussi nos larmes, 
commande, qu’il le avec la sueur des grands 
force, qu’il lui ordonne. efforts et des longues 
Il sera là, peut-être fatigues, l’humidité 
est-il là. tout près son des baisers. 
1916. LE FUMEUR. 
À
	        

Downloads

Downloads

Full record

ALTO TEI Full text PDF
TOC
Mirador

This page

PDF Image Preview Image Small Image Medium ALTO TEI Full text Mirador

Image fragment

Link to the viewer page with highlighted frame Link to IIIF image fragment

Formats and links

Formats and links

The metadata is available in various formats. There are also links to external systems.

Formats

METS MARC XML Dublin Core

Links

OPAC DFG-Viewer Mirador

Cite

Cite

The following citation links are available for the entire work or the displayed page:

Full record

RIS

This page

Citation recommendation

Please check the citation before using it.

Image manipulation tools

Tools not available

Share image region

Use the mouse to select the image area you want to share.
Please select which information should be copied to the clipboard by clicking on the link:
  • Link to the viewer page with highlighted frame
  • Link to IIIF image fragment

Contact

Have you found an error? Do you have any suggestions for making our service even better or any other questions about this page? Please write to us and we'll make sure we get back to you.

What is the fifth month of the year?:

I hereby confirm the use of my personal data within the context of the enquiry made.