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vait inventer le cubisme. Ces ancêtres arabes
n’aimaient pas la représentation de l’objet,
et son éducation la lui montrait partout. De
ce conflit entre sa mémoire ancestrale et
sa mémoire acquise devait jaillir sa peinture,
ce conflit devait être la première source
d’une esthétique nouvelle, au moyen de laquelle
il chercherait à s’évader de l’objet sans réussir
pleinemant, à cause peut-être de la force de
sa latinité et' de sa mémoire actuelle.
En poésie, sans connaître Picasso, j’avais
toujours eu la même obsession, originée sûre
ment par les mêmes causes ancestrales.
Pour revenir à notre poésie de fous, disons
que la différence entre les poètes et les fous
n’est pas tant dans le degré de l’excitation
cérébrale que dans la qualité et dans la tenue
de l’inspiration produite par cette excitation*
Je ne me rappelle pas quel philosophe a
écrit que l’imagination est un délire qui chasse
les folies.