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par le moyen de la peinture, Man Ray suit un idéal non moins
universel mais prétend que recourir à la photographie est le
moyen le plus logique de réalisation qui soit dans le monde
d’aujourd’hui...
... Sous le terme général de photographie nous devons inclure
le procédé dont Man Ray attend une grande extension. Il s’agit
de la projection d’images, directement sur le papier sensible,
par le moyen d’une lumière soigneusement contrôlée, sans le
secours d’une plaque sensible, si bien qu’il en résulte un origi
nal qui ne peut être reproduit sauf par répétition du procédé...
(New-York Herald.)
J’ai vu quelques-unes de ses œuvres dont la plupart sont
exposées en ce moment à la Galerie Vandeer : il y a là de
belle peinture sur-réaliste, quelquefois difficile à suivre, brutale,
mais toujours chaude et colorée. Mais j’y ai surtout vu du
travail de photographie qui m’a été une révélation : Man Ray
travaille sans objectif... Il tire à même le papier sensible des
épreuves qui sont de ce fait uniques — où avec des riens, un
cristal, des perles de verre, un morceau de bois, un petit bout
d’ouate, il a obtenu une puissance d’effet étonnante.
(Andrée Royon, dans la Flandre libérale.)
Le créateur qui a trouvé un moyen à lui d’exprimer sa pensée
par une déformation photographique — je suppose — comme les
étonnants tableaux de nus qu’on vit dans le film de Man Ray,
l’Etoile de mer, au Studio des Ursulines, a le droit d’être loué,
parce que ce procédé révèle une intention profonde, une recher
che volontaire.
(BoiSYVON, dans Y Intransigeant.)