Nu, le moi — d’ambiances libre — dans le chaos se
baigne. De dynamos les côtes couvertes — électriser l’en
tendement de l’océan : aux vagues infuser une indivi
dualité consciente. Et va la danse — danse : cakewalk
en bourrasques — plongeons — sauter de trombe en trom
be et tourbillonner sur l’écume — des mythes multiples
de la vérité. Humaniser les vents : encaserner les alizés
aux pôles. S’incarnent les abstractions — leurres grotes
ques ; utopies music-halliennes emplissent de ce Luna-
Park les montagnes-russes. L’apparence sensorielle che
vauche l’évidence sensoriale. La sagesse propage la confu
sion, méthodiquement: Plongent les poissons à l’approche
de la belle icône, s’envolent les oiseaux : — ceci annulle
la science exacte : Multiples sont les droites — variées
d’après la réfraction de l'angle visuel — aérien, terrestre,
aquatique — qui relient deux points. Franchir le seuil
de l’idiotie : Tous les angles sont droits. Parlant un idiome
plastique, idoine est la brute : — Une muselière au rê-
theur de la surbrute. Au bagne sont les nuances imagées.
L’idiot est le grand inutile : — Mieux que l’ichtyophage,
saisit du poisson le critérium esthétique. Des sensibles
trépassèrent, au temps de la bonne rente de tout repos,
d’une affection cardiaque. Succombe au rire, la sensibi
lité géniale devant — entr’autres cas de tomber mort tout
roide — des lits d’hôtels à chambres pour voyageurs le
mutisme hilarant. Luxe de l’inutile. Le hasard fait faillir la
> -
finance. Méthode rationnelle à système rotatif, d’éducation
émotive, pour chapeaux de dames et autres toilettes. Phi
losophe : poétise la marche du monde et la place de l’hu
main en ce monde.