Volltext: Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai

Courthion 
bras). Il fallait que ça : 
aille vite, que ¢a se suc- 
cède (il fait glisser sur sa 3 
main des choses ima- ] * 
ginaires). Et maintenant 7 
je respire. Je vais au - 
ciné, je regarde mon , 
film, je rentre chez moi ; — 
et n’y pense plus. » > Fe 
Léger a commencé * 
tard. Cela explique qu’il . : 
se soit émerveillé de 7 
tout, et aussi de cette Per 
forme superficielle et ES 
frénétique  d’évolution | " ; 
qu’on appelle la mode. = - 
Pas pour lui ! Cela lui , — 
allait comme un petit - 1 
four dans les doigts ma A 
poilus d’un luron. (Lé- a . 
ger me faisait penser a | CF J 
un gros rat des champs . X irl 
ris — on ne savait py cu . 
Comment — dans les SE + eo 
fils du télégraphe). ; . nn“ 
Et maintenant, voici FF) ; 
que tout s’ordonne. Pas Fe J on 
plus sage qu’avant? n’al- OT r 
lez pas le croire. Pas plus - dA 
sage, oh ! non, mais plus — A 
concentré, plus profond. —_— f 
Comprenant enfin que ager 7 
ces couleurs, l’œil de- — i 
mande a les garder, a les - ! 
tenir longtemps, à écou- 
ler ce qu’elles peuvent 
lui raconter de l’homme 
qui les a mélangées, tri- 
turées, posées finalement 
sur cette toile où elles 
ont des moments de 
fuites et des moments 
d’arrivées, des moments A. 
de douceur et des mo- NM 
ments de tension. wT TRE 
Comprenant que ces X a “- 
formes qui se tenaient ad 
roides, pareilles à des - er 
plons au garde-ä-vous, 
bien alignés sur l’échi- i 
quier : blancs d’un côté a + + SH 
et noirs de l’autre, at- Cow te 
tendaient qu’une main - i, he Bs 
porteuse d’ondes vint , 12 _. i 
leur imprimer son ry- ' — + A a 
thme avec ses contre- Ie 45 B 
points et ses mélodies, . = - —— 
ses trajectoires lancées, fr 
Coupées et reprises en fi... LÉ EEE i 
accord avec l'aspiration Bgm RTI | . 
et l’expiration de ce qui 8 Bl anne am + — Le. 1 
vit, de ce qui souffle, de 
Ce qui inscrit dans l’es- 
pace ou le temps sa 
mélodie mystérieuse. 
Et l’œuvre de Fer- 1927. NATURE PLATE. 
nand Léger, qui ne lais- | 
salt rien à deviner, qui prétendait parfois tout exposer, m’ouvre subitement de fraîches profondeurs : je suis dedans 
et je respire. Elle contient des souvenirs ; elle fait naître des pressentiments, tout cela dans la géhenne et dans l’écorce du 
monde. Et quand le peintre oppose la boîte d’allumettes, les clés, les tuyaux de radiateur à ces morceaux de terre, à 
Ces tétines; à ces racines de poirier, l’artificiel et le naturel jouent à l’œil le plus surprenant contrepoint. 
Pour Léger, l’humanité se divise en deux clans : celui des types du Sud (ceux pour qui cinq francs, c’est quatre quatre-
	        
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