Ce buste a été exécuté en 1864. C’est le troisième
ouvrage de sculpture connu du maître. 11 fut présenté
et refusé au Salon de 1864 et reçu plus tard, en
marbre, au Salon de 1875, sous le nom de M. B...
Des répétitions de ce masque figurent dans nombre
de musées d’Europe et d’Amérique.
L’Age d’airain.
Figure un peu plus grande que nature ; plâtre.
Modèle de la célèbre statue dont l’original en
bronze figure au musée du Luxembourg. Elle fut
exécutée à Bruxelles, comme une libre mais conscien
cieuse étude sur nature, d’après un soldat télégra
phiste belge, Auguste Neyt, qui posa comme modèle
et devint l’ami du maître. Cette figure fut exécutée
exactement d’octobre 1875 à mars 1877. Elle fut
exposée en plâtre au Salon de 1877 et occasionna un
incident qui a été rapporté par tous les historiens du
maître. Rodin était alors inconnu. Cette façon si
intelligente de pénétrer les modelés les plus subtils
d’un corps humain surprit à tel point qu’on accusa
l’auteur d’imposture, en déclarant qu’il n’avait pu obte
nir ce résultat que par des moulages directs sur la vie.
Rodin dut faire mouler le torse du modèle et le
faire photographier sur toutes les faces pour prouver
sa bonne foi.
Un groupe de statuaires, cependant, parmi lesquels
il faut compter Falguière, Paul Dubois, Alfred
Boucher et autres portèrent une protestation à l’admi
nistration des Beaux-Arts.
L’Etat, comme compensation à l’artiste, fit, en
1880, l’acquisition du bronze exposé au Salon et qui
fut placé dans le jardin du Luxembourg jusqu’en
1890, date à laquelle on le fit entrer dans le Musée.
Des répétitions de ce premier chef-d’œuvre du
maître se trouvent dans diverses grandes collections
publiques, notamment en Angleterre et en Amérique.