Ce buste a été exécuté en 1864. C’est le troisième 
ouvrage de sculpture connu du maître. 11 fut présenté 
et refusé au Salon de 1864 et reçu plus tard, en 
marbre, au Salon de 1875, sous le nom de M. B... 
Des répétitions de ce masque figurent dans nombre 
de musées d’Europe et d’Amérique. 
L’Age d’airain. 
Figure un peu plus grande que nature ; plâtre. 
Modèle de la célèbre statue dont l’original en 
bronze figure au musée du Luxembourg. Elle fut 
exécutée à Bruxelles, comme une libre mais conscien 
cieuse étude sur nature, d’après un soldat télégra 
phiste belge, Auguste Neyt, qui posa comme modèle 
et devint l’ami du maître. Cette figure fut exécutée 
exactement d’octobre 1875 à mars 1877. Elle fut 
exposée en plâtre au Salon de 1877 et occasionna un 
incident qui a été rapporté par tous les historiens du 
maître. Rodin était alors inconnu. Cette façon si 
intelligente de pénétrer les modelés les plus subtils 
d’un corps humain surprit à tel point qu’on accusa 
l’auteur d’imposture, en déclarant qu’il n’avait pu obte 
nir ce résultat que par des moulages directs sur la vie. 
Rodin dut faire mouler le torse du modèle et le 
faire photographier sur toutes les faces pour prouver 
sa bonne foi. 
Un groupe de statuaires, cependant, parmi lesquels 
il faut compter Falguière, Paul Dubois, Alfred 
Boucher et autres portèrent une protestation à l’admi 
nistration des Beaux-Arts. 
L’Etat, comme compensation à l’artiste, fit, en 
1880, l’acquisition du bronze exposé au Salon et qui 
fut placé dans le jardin du Luxembourg jusqu’en 
1890, date à laquelle on le fit entrer dans le Musée. 
Des répétitions de ce premier chef-d’œuvre du 
maître se trouvent dans diverses grandes collections 
publiques, notamment en Angleterre et en Amérique.
	        
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