Karl Schlegel, Carton d’invitation pour l’inauguration du Künstler-Kneipe Voltaire (Cabaret Voltaire), 1916

Hugo Ball était le porte-parole de ces jeunes artistes et écrivains qui demandèrent au patron du restaurant Meierei s’ils pourraient utiliser la salle annexe de son bistrot comme « lieu de rencontre pour divertissement artistique et échanges intellectuels ». Ils concevaient leur scène comme un contre-pied aux lieux d’amusement qui étaient alors en vogue. Le local était connu des dadaïstes par le premier cabaret littéraire de Zurich – le « Pantagruel » – qui louait précisément ce lieu. Pour le lancement, l’homme de scène et de théâtre qu’était Ball ne laissa rien au hasard et fit une publicité considérable avec des communiqués de presse, une affiche, des cartons d’invitation et des lettres personnelles. Les frais engagés pour l’occasion devaient être couverts par les taxes de vestiaire à 50 centimes.

Le carton d’invitation adressé personnellement par Ball à sa sœur Maria Hildebrand-Ball, en Rhénanie-Palatinat, ne fut probablement jamais expédié ; dans tous les cas, cette sœur préférée n’assista pas à l’inauguration. Le dessin et la maquette du carton sont de Karl Schlegel, qui contribua aussi avec quelques œuvres à l’exposition d’art dans la salle du Cabaret Voltaire. Les trois femmes « modernes » pourraient appartenir au public Dada, telles qu’elles étaient décrites dans la presse locale : « Des femmes aux vêtements stricts, avec des cheveux courts et des traits masculins » (Zürcher Morgenzeitung). Schlegel appartenait à un petit cercle d’artistes locaux qui ne fréquentèrent le mouvement Dada que brièvement et marginalement. Klabund, écrivain et hôte du cabaret, rima les vers suivants à ce sujet : « Un poète allemand soupire en français. / Du roumain sonne comme du siamois. / L’art fleurit, Hallelujah ! / Y avait aussi un Suisse là. » Ball entretenait des relations avec les groupes les plus hétérogènes, en espérant « précisément par là arriver à quelque chose ». Sa critique, selon laquelle les Suisses étaient trop mesurés pour le cabaret, valait aussi pour quelques artistes. Le parcours de Schlegel prit, dans tous les cas, un tournant tout aussi particulier que celui du compositeur et pianiste suisse Hans Heusser, plus impliqué dans le cercle Dada : Heusser entra dans l’histoire comme compositeur consacré à la musique militaire ; quant à Schlegel, il devint un styliste important pour le grossiste et distributeur Migros.

Tirage: inconnu. Papier fort de couleur grise. Au recto : les indications manuscrites à l’encre sont de Hugo Ball. Au verso : daté à l’encre « 8.II.1916 ». Provenance : don des héritiers de Peter Schifferli, Zurich, 1984


→ Marcel Słodki, Affiche pour l’ouverture Künstlerkneipe Voltaire, Gr.Inv. 1992/39
Cabaret Voltaire, DADA III:37
→ Emmy Hennings, Lettre à Reinhold Rudolf Junghanns, DADA II:27