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coloris, de formes, Elie Faure devient lyrique — ce qui est par
fois grave : le fleuve Rubens descend vers la mer latine.Velasquez
ne reçoit pas moins de cent affluents.
Encore plus lyrique est Bourdelle dans YÉventail. A propos
de Rodin, il parle des destinées de l’Art, des cyprès et des jeunes
femmes rythmiques. Sculpteur, il écrit avec un stylet. D’où,
une certaine [difficulté à comprendre ses formules. « Ce qu’il
faut bâtir, assises sur assises, dans la Société des Nations,
c’est un Monde interpénétré de Textes et de signes ». Plus de
figures solitaires, penseurs de Phidias, Michel Ange ou Rodin.
Le penseur de demain sera une cathédrale du Moyen Age.
Idéal, idéal, idéal,
Connaissance, connaissance, connaissance,
Boumboum, boumboum, boumboum,
crie Tzara dans le manifeste de Dada. Bourdelle danse pour son
boumboum — en cela, il a raison — mais il veut nous faire dan
ser pour son boumboum et en cela, il a tort. Dada ne signifie
rien que liberté, affranchissement des formules, indépendance
de T artiste, abolition des « tiroirs du cerveau » : philosophie,
psycho-analyse, dialectique, logique, science. Dada réclame
« des œuvres fortes, droites, à jamais incomprises ». Le manifeste
de Tzara mérite de rester parmi ces œuvres qui n’arrivent jus
qu’à la « masse vorace », mais survivront par leur énergie.
R. L.
Nous sommes heureux d’annoncer les premiers la reparution
prochaine, sous la direction de M. André Gide, de la Nouvelle
Revue Française, la revue d’avant-guerre qui comptait le plus
de titres à l’estime des lettrés.
Le Gérant : Philippe SOUPAULT.
P.ARIS. IMPRIMERIE LEVÉ, RUE DE HENNES, 71.