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Fa JUAN GRIS, LA GUITARE, 1914.
1914. NATURE MORTE.
Ainsi un fragment de la partie inférieure de la tour Eiffel est dans
l’esprit plus grand que la tour toute entière. Ceci vient de ce que
l’esprit a été frappé de ce fragment d’architecture par ses dimensions
importantes en le considérant de près. L’esprit a saisi une étendue
grande et informe. Par contre, il a été frappé seulement de loin ou
en image par la forme si caractéristique de la tour et c’est la qua-
lité de cette forme que l’esprit a retenu et en lui donnant des dimensions
telles, que seulement un effort de raison peut arriver à rendre véritables.
Donc, lorsqu’une forme est très qualifiée, son étendue n'importe
pas beaucoup. Elle peut être remplacée par un ton. LT
‘Ainsi si nous avons deux formes égales comme qualité, mais des éten- ü PA
dues différentes, deux carrés par exemple, l’un plus grand que l’autre, pee
et ils sont de la méme teinte rouge, le plus petit paraitra aussi grand
que l’autre en étant du ton le plus lumineux. .
Mais ne nous dupons pas là-dessus. Jamais des grands écarts dans
les étendues des formes ne pourront êtreremplacés parlestons. Notre sensi- Bas ; 2/7
bilité perçoit plus d’étendues intermédiaires entre deux formes dont wi ”
l’écart est grand comme étendue que des tons intermédiaires, entre
deux tons dont l’écart est considérable comme intensité lumineuse. Car TS)
un écart trop prononcé entre deux tons arriverait à en faire deux © BR
teintes différentes. Ainsi le bleu de prusse foncé est presque noir et A
on ne peut pas dire qu’il soit de la même teinte que le bleu de prusse TT
très délavé dans du blanc et qui est très lumineux. pr
Un écart des tons très accentué change la qualité de la teinte. Seule- FE à
ment des écarts des tons pas très grands, peuvent, sans dénaturer OT
la teinte remplacer les écarts d’étendue dans deux formes si cet écart t
n’est pas exagéré.
J’aurai beau faire le carré À. très lumineux comme ton, il n’arrivera :
jamais à avoir l’apparence d’être aussi grand que le carré B. parce qu’il a
y a trop d’écart d’étendue entre eux. ,
Par contre le carré C paraît plus grand que le carré D, parce qu’il est i
plus lumineux tout en étant tous les deux de la même étendue. : a
Une autre analogie qu’on peut faire tout de suite : c’est qu’il y a des er
couleurs plus lumineuses ou expansives et d’autres plus sombres ou 1 / - oe
concentrées. <p a, / & .
Il y a des formes aussi plus expansives que d’autres, Les formes Re...
rectilignes sont plus concentrees que les formes curvilignes qui sont ) A oe. *} N
expansives. VR En 8 -.
1913. NATURE MORTE.