„ © 28 ...Telle est, rapidement exposee, la base de l'esthétique
- i de Juan Gris. L’on en saisit immédiatement aussi bien la
Tv 5 grandeur lyrique que la valeur scientifique. Elle est le
: code le plus précis qui ait été formulé de la peinture pour
la peinture. Et l’on ne sait ce que l'on doit goûter davan-
- 10° tage, de la rare délicatesse des idées qui l’ont animée
‘ ou de la sévérité d’exécution qui les ont contraintes à la
GE discipline la plus classique. L'œuvre de Gris n'est pas une
imitation de la vie, elle est la vie même. Ce n’est pas en
5 ; disant aux objets : « Et toi aussi tu seras soldat ! » comme
w TT OT on lisait dans les manuels civiques de notre enfance,
‘ > +04 que l'artiste peut atteindre à l'objectif de création qu'il
© | TI doit viser, non plus qu’il créera enfin une œuvre en s’hypno-
€. TT 1 tisant sur une sempiterneile terre trop emprisonnée dans
- ; Le a la cage de ses méridiens. L'on a accusé l’œuvre de Gris
207 d’hermétisme, mais c’est que l’on n’a jamais pris la peine
Ty . de démêler les intentions de sa pure science lyrique. Or
ceci n’a aucune importance. Tels artistes exposent, d’autres
; À travaillent et l’on ne peut faire les deux à la fois. C’est
Wl pourquoi [’ceuvre de ces derniers réserve généraiement
Ba nd LAL d’admirables surprises, tandis que celle des premiers
: pa gagne toujours à n’être pas connue. L’exposition de
- l’œuvre admirable de Gris sera pour beaucoup une écla-
tante révélation de ce qu'une conception audacieuse
— peut faire sous le régime de l’ordre.
a Celui qui fait l’inventaire de son cœur ne réussit jamais,
-» die. / l’opération terminée, à tout remettre dedans. Et pourtant
yp, : par une grâce bien empirique, la machine marche, quoique
- " nombre de pièces détachées soient restées au dehors.
1920. NATURE MORTF Il est vrai qu’elle marche mal. Aussi n’est-il pas exagéré
de dire que s’il avait discerné l’utilisation possible d’élé-
ments sensibles, qui ont pourtant une destination, il
: ; - aurait pu combler d’une manière efficace ces vides dans
- : so la sensibilité que l’on rencontre chez la plupart des hommes.
WM FExaminez avec soin, l’œuvre de Gris et les possibilités
de son rayonnement, puis refaites l'inventaire de votre
. sensibilité. Vous serez étonné, cette fois, de toutes les
a CF . découvertes que vous ferez dans ce dernier domaine ;
. . vous admirerez notamment que les machines à écrire ne
0 sont pas les seules à savoir toutes les langues.
; MAURICE RAYNAL.
i. Préface à l'Exposition Juan Gris
du 20 Mars au 3 Avril 1923, à la Galerie Simon.
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1921. NATURE MORTE. 1919. PIERROT.