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dividualisme, ce fut en même temps une poussée
de nos vieux instincts d’imagiers, de verriers,
d’enlumineurs gothiques; un renouveau de la fan
taisie primesautière de notre Moyenâge et de
notre XVI e siècle, de notre antique esprit de
finesse que Pascal opposait déjà à l’esprit géomé
trique; de la grâce raffinée de notre XVIII e siècle.
Ce fut une révolte contre les traditions et les règles
académiques, et un rajeunissement de notre goût
national, étant entendu que le goût est un privi
lège élégant de la société et de la civilisation
françaises.
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Monsieur Ingres avait su parler des Maîtres
et Delacroix les avait continués. Entre ces
deux magnifiques génies à leur déclin, s’épanouis
sait la vieillesse de Corot, le plus peintre des
peintres, révélateur d’une poésie nouvelle qui ne
devait rien ou presque rien aux Musées, mais
tirait tout de la nature observée avec la simpli
cité d’un enfant
Delacroix avait copié la nature, avec
aisance et noblesse, traduisant plutôt le général
que le particulier, laissant à Ingres l’orgueilleuse
naïveté d’un art fondé à la fois sur le pastiche et