OH î CREVER UN ABCÈS AU PUS LENT.
Rrose Sélàvy.
A TRAVERS MES YEUX
1° Dada est mort ! Dada est mort ! Dada est mort l
2° Dada se proposait de détruire, mais il s’est désagrégé lui-même
avant que son action se fasse sentir.
3° Dada n’était pas un commencement» mais une fin.
4° La grande séduction qui se dégageait des idées apportées par
Dada, fit qu’on se satisfit d’elles saris chercher mieux. De là vint,
rapidement, une impossibilité de transformation et L la mort de
Dada.
5° La contradiction qui permet d’avoir presque simultanément
deux opinions différentes sur le même sujet est dada,
6° Le doute n’est peut-être pas dada.
7° On n’éprouve, aujourd’hui, pas plus de surprise à lire à un
poème dada qu’un poème symboliste ou cubiste. Beaucoup attendent
que paraisse « la poésie dadaïste en vingt leçons ».
8° Reverdy : un écrou oxydé ; Jean Cocteau ; une crotte d’ange ;
Raymond Radiguet, la pelle à crotte d’ange ; Max Jacob : le coeur de
Jésus; Tristan Tzara : dada; Man-Ray, les cheveux de la rétine;
Georges Ribemont-Dessaignes : le quart d’heure de Dieu... (et j’en
passe !) se sont assis à l’ombre et dorment.
9° Guillaume Apollinaire et Marcel Duchamp nous attendent.
10° Je quitté lés lunettes dada et prêt à partir, je regarde d’où
vient le vent sans m’inquiéter de savoir ce qu’il sera et Où il me
mènera.
11° Demain, je serai encore prêt à sauter dans la voiture de mon
voisin s’il se dispose à prendre une direction autre que la mienne.
Benjamin Péret.