Full text: Ça ira (16 = 1921, novembre)

absurdité de l'association intellectuelle libre. Il en est d’autres. On 
cherche toujours. Le problème ainsi posé mène fort loin. Il entraîne 
à tenter la mesure de l’inconscient et de son action sur le conscient. 
Il est possible, il est probable que des découvertes sensationnelles 
surgiront de ces explorations psychologiques. Il n’est pas impossible 
d’imaginer qu’un jour nous puissions prendre contact avec notre 
inconscient et modifier ainsi tout l’aspect physique et mental du 
monde. Qui sait si nous ne voyons pas (inconsciemment) à travers les 
choses opaques ? Qui sait si des réalités étonnantes ne viendront pas, 
amenées à la perception consciente, transformer tout l’intellect 
humain ? 
On voit donc quelle immense gravité pose le problème des 
recherches hors la causalité logique. Rien ne prouve que l’ordre 
introduit par notre esprit dans le chaos des perceptions — ordre que 
nous estimons naïvement être la réalité elle-même — ne sera point 
bientôt aussi périmé que les rêveries de panthéisme anthropoïque 
léguées par les temps homériques. 
A une psychologie nouvelle correspondra une esthétique renou 
velée. Le groupe Dada cherche dans l’extravagance la loi mystérieuse 
du devenir esthétique prochain. Il est terriblement difficile de se 
dégager de la raison. Aussi les dadaïstes heurtent-ils surtout l’enten 
dement par une paralogie qui n’est, malgré leurs efforts, qu’une 
logique encore. Cette lutte contre les lois millénaires de l’esprit 
humain, quelque soit son aspect et ses cabrioles affolées, mérite un 
respect attentif et soigneux. Il ne s’agit pas de savoir si tel ou tel 
dadaïsant se livre à de catastrophiques sottises ; il ne s’agit que de 
voir ici un phénomène global, qui comprend des délirants et des 
inspirés, des gens de génie et des mabouls, mais conglomérés de telle 
façon qu’il est plus compréhensif de leur supposer à tous du génie, 
que de les mépriser. Mépriser Dada, qui représente l'ordre futur, 
c’est se classer soi-même dans le désordre du présent. Reconnaissons 
qu’en politique, par exemple — et tout se tient — le désordre est assez 
visible pour donner de la prudence au gens du “vieil ordre,,. 
Dada n’est pas une mystification : c’est tout le mystère humain. 
Renée DUNAN. 
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