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0. — Y a-t-il ici plusieurs personnes ?
R. — La multitude.
Robespierre (d’une très grande écriture) Robespierre.
Ici Desnos se met pour la première fois à parler. Voix sourde, triste, légèrement
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menaçante. On entend :
Ils deviendront plus blancs que l’étendard abhorré de la monarchie... Des
lâches, des lâches... Et ce col blanc que vous me reprochez comme une parure inu
tile... vous jalousez le cou élégant qui en sort... Vous êtes des forgerons échappés
de vos forges nocturnes... nocturnes... La guillotine... la guillotine... Je suis seul.
Vous êtes la multitude et vous tremblez devant mon regard vert.
0. — Derrière Robespierre qu’y a-t-il ?
R. — Un oiseau.
Q. — Quel oiseau ?
R. — L’oiseau de paradis
0. — Et derrière la foule?
R. — La (dessin représentant la guillotine. Ecrit :) le joli sang canapé.
Q. — Et quand Robespierre et la foule ne seront plus en contact, que se passera-
t-il ?
R. — La belle chanson amour de ma vie de ma vie innommée (crayon cassé).
Q. — Que deviendra la foule ?
R. — Que m’importe ?
Q. — Que deviendra Robespierre ?
R. — Le ciel.
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Spont. Roy ofmy soûl as a sky so white do is my boy my boy my boy where is
the blue sky — the boat ofmy hair a beautiful steamer star boat.
Q. — Que faisait Breton il y a beaucoup d’années ?
R. — (Dessin du cercle avec son diamètre) dans 2.
Q. — Que vois-tu de ses relations avec Vaché ? De quel ordre sont-elles ?
R. — La Loire à 5 h. du soir un mardi d’otomne (sic).
Q. — Jacques Vaché est mort, tu le sais ?
R. - - Non (puis de plus en plus furieusement, une dizaine de fois) Non (trois
crayons cassés).
0- — Ou est Vaché ? Que fait-il ?
R. — Il est (hésitation) non.
Q. — Que sais-tu encore de Vaché ?
R. — (Dessin, sans doute un soldat fumant la pipe) la fleur mauve,
Spont. Des larmes.
Q. — Pourquoi ?
R. — Ma mort — que dire de moi ?
Q. — Si ta mort est proche écris un poème.
R. — Tout est proche sous l... (puis :)