Hans Richter, Projet d’affiche pour la 1ère Exposition Dada à la Galerie Corray, 1917

La première exposition dadaïste eut lieu en janvier 1917 à la Galerie Corray, près du Paradeplatz à Zurich (« Sprünglihaus ») – que le mouvement Dada allait bientôt reprendre de Han Coray pour en faire la Galerie Dada. C’était son deuxième lieu zurichois de rencontre et d’exposition, après la fermeture du Cabaret Voltaire en juillet 1916. Cette galerie s’inscrivait ainsi dans la série des lieux zurichois spécialisés dans l’art moderne, telles que Tanner, Neupert, Bollag et Wolfsberg.

La 1ère Exposition Dada présenta entre autres des œuvres de Jean Arp (tapis, broderies exécutées par Sophie Taeuber), Marcel Janco (construction de fil métallique et d’autres matériaux), Hans Richter (Simultaneistische Landschaft, entre autres), Marcel Słodki et Max Oppenheimer (lequel retira ses tableaux au vernissage, à la suite de désaccords). On y présentait en même temps des « sculptures nègres » sorties des collections de Han Coray (Zurich) et de Paul Guillaume (Paris). Dans le cadre des exposés accompagnant l’exposition, Tristan Tzara (âgé de 20 ans alors) prononça des conférences : « L’art ancien et l’art moderne », « Du cubisme » et « Les artistes exposants ». Exposés, visites et rencontres à l’heure du thé donnèrent alors à la Galerie Dada une certaine position de médiation culturelle et de formation artistique.

Ce projet d’affiche typographique signé Hans Richter ne fut pas imprimé, contrairement à l’affiche enjouée de Marcel Janco, qui faisait expressément de la publicité pour la 1ère Exposition Dada. Richter se fit un nom à Zurich comme chroniqueur de guerre caustique et comme portraitiste des dadaïstes. À travers ses contacts avec le « Novembergruppe » et la République des conseils à Munich, il tenta d’infléchir les orientations de politique culturelle de la phase finale de Dada à Zurich. De cette phase datent aussi ses contacts et ses expériences avant-gardistes avec Viking Eggeling, préfigurations des films abstraits et structurels.

Au verso du projet d’affiche : « Imprimé Express. Monsieur Tristan Tzara, Zürich, Hotel Seehof, Schifflände. Exp. : H. Richter, Lugano, via Sorengo 20 ». Tampon postal au verso, partiellement illisible avec certains chiffres retracés ultérieurement. Tirage: Ce projet d’affiche est un unicum (épreuve d’impression). Provenance : la pièce a été vendue aux enchères en 1968 « Parties de la bibliothèque et collection Tristan Tzara (Kornfeld & Klipstein, Dokumentations-Bibliothek III, Berne) ». Elle a été acquise dans le commerce par le Kunsthaus Zürich en 2003.


→ Hans Richter, Kaiser Wilhelm als Befehlshaber des Todes, Z.Inv. 1977/44
→ Hans Richter, Dada-Kopf, Z.Inv. 1977/64
→ Viking Eggeling, Komposition, Z.Inv. 1970/2
→ Marcel Janco, Projet d’affiche pour le Chant nègre, V:47