JACQUES POREL
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LA PRISONNIÈRE, par Marcel Proudt{N. R. F. édit.)
L'erreur qui consiste à faire de Marcel Proust un apôtre de religion
littéraire (comme Barrés) a marqué dans son œuvre un caractère
volontaire, systématique que je n'y trouve pas.
On a cherché à établir entre elle et les phénomènes qui lui sont le
plus étrangers des rapports flatteurs, mais qui la dénaturent. Proust
quoiqu’on fasse, est un cas isolé, particulier. On ne peut le rattacher
à rien de général, à. aucune doctrine. Lui-même est d'ailleurs un curieux
mélange. C’est un analyste chez qui l'observation tient à la fois de
la fouille et de la contemplation. Son allure sentimentale le cède sou
dain au réalisme d’un auteur comique.
Les myopes qui sont souvent des dogmatiques (les critiques ont des
principes et des lorgnons) se complaisent en de déplorables ingéniosités.
Eux aussi témoignent d'une sorte de fantaisie depuis que l'intelligence
a été définie la faculté de raidir les rapports. Elle n'a jamais mieux
mérité ce nom que dans le cas de Marcel Proust. Mais n'est-ce pas
précisément puisqu'elle est le signe même de l'intelligence qu'il fallait
juger cette œuvre avec la spontanéité de l'instinct? On s'est plu à
l'alourdir de mille commentaires. La philosophie, la science, à l'aide
de leurs jargons respectifs, s'en sont mêlées. On devenait de plus en
plus ingénieux. Peu à peu on créait un manuel des théoriesproudlienn.es ^
On oubliait l’homme, l’essentiel : son tempérament. Le hasard qui
lui fut dévolu. On pensa bien à citer, à titre de chronique, certaines
particularités de son existence, mais on en écartait l’œuvre. On sem
blait même souligner que c’était en dépit des petits côtés de l’homme
que l’artiste avait pu édifier cet important monument. Rien n’est moins
vrai. C’est en vain qu’on cherchera loin de Marcel Proust le mot de ce
que ses ouvrages ont de singulier, d'exceptionnel. Chez lui plus que
chez quiconque, un tic était le signe d’une évolution. Jamais une œuvre
n'a mieux recélé la forme d’un individu. Tout ce qu'on a avancé d'autre
sur lui, n'est qu'invention littéraire, que phraséologie critique de revue.
Marcel Proust a peu vécu de façon actuelle. Beaucoup moins qu’au-