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Duchamp que je n’avais jamais vu et de l’intelligence de qui quelques
traits qui m’étaient parvenus me faisaient supposer merveille.
Et tout d’abord observons que la situation de Marcel Duchamp
par rapport au mouvement contemporain est unique en ceci que les
groupements les plus récents s’autorisent plus ou moins de son nom,
sans qu’il soit possible de dire à quel point son consentement leur a
jamais été acquis, et alors qu’on le voit s’en détacher avec une liberté
parfaite avant même que l’ensemble d’idées dont l’originalité lui
revenait en grande part ait pris ce tour systématique qui en
détourne quelques autres. Serait-ce que Marcel Duchamp parvienne
plus vite que quiconque au point critique des idées? Il semble, en tout
cas, à considérer la suite de sa production, que son adhésion du pre
mier jour au cubisme ait été tempérée par une sorte d’avance au
futurisme (1912 : Le Roi et la Reine entourés de nus vites) et que sa
contribution à l’un et à l’autre n’ait pas été sans s’accompagner très
tôt de réserves d’ordre dadaïste (1915 : Rroyeuse de chocolat). Dada
ne réussira pas mieux à lever de tels scrupules : la preuve en est
qu’en 1920 à l’heure où l’on n’en peut plus rien attendre et où Tzara,
qui organise le Salon Dada, se croit autorisé à faire figurer Marcel
Duchamp parmi les exposants, celui-ci lui câble d’Amérique ces
simples mots : « Peau de balle » qui le mettent dans l’obligation de
remplacer les tableaux attendus par des pancartes reproduisant à une
grande échelle les numéros d’ordre du catalogue et n’arrivant à
sauver que médiocrement les apparences.
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Qu’on ne s’y méprenne pas, nous n’entendons nullement codifier
l’esprit moderne et, pour le plaisir de l’énigme, tourner le dos à ceux
qui font mine de la résoudre. Qu’il vienne ce jour où, deviné, le sphinx
se jettera à la mer. Mais ce ne sont jusqu’ici que simulacres. Nous
nous sommes réunis et nous nous réunirons encore dans l’espoir
d’assister à une expérience concluante. Soyons, si vous voulez, aussi
ridicules et aussi touchants que des spirites, mais défions-nous, mes
amis, des matérialisations quelles qu’elles soient. Le cubisme est une
matérialisation en carton ondulé, le futurisme en caoutchouc, le