Mais ce besoin est aussi vieilli. En docu
mentant l’art avec la suprême simplicité :
nouveauté, on est humain et vrai pour
l’amusement, impulsif, vibrant pour cru
cifier l’ennui. Au carrefour des lumières,
alerte, attentif en guettant les années, dans
la forêt. *** J’écris un manifeste et je ne
veux rien, je dis pourtant certaines choses,
et je suis par principe contre les manifes
tes, comme je suis aussi contre les prin
cipes (décilitres pour la valeur morale de
toute phrase — trop de commodité; l’ap
proximation fut inventée par les impres
sionnistes). *** J’écris ce manifeste pour
montrer qu’on peut faire les actions oppo
sées ensemble, dans une seule fraîche res
piration; je suis contre l’action; pour la
continuelle contradiction, pour l’affirma
tion aussi, je ne suis ni pour ni contre et
je n’explique pas car je hais le bon sens.
DADA — voilà un mot qui mène les idées
à la chasse; chaque bourgeois est un petit
dramaturge, invente des propos différents,
au lieu de placer les personnages conve
nables à la qualité de son intelligence,
18