Janvier : Exposition au Kansthaus (Zurich) de : Arp,
Baumann, Giacometti Janco, Picabia, Bailly, Lüthy,
Morach, etc. Nombril astral, pince-nez des nuages.
Amoroso. Conférences de Flake, Tzara, Janco.
Février: Exposition ArthurSegal (Wolfsberg, Zurich)
Mars : Exposition Viking Eggeling „ „
Avril: Exposition Alice Bailly (Kunsthaus, Zurich).
Les fourrures du cubisme, une fantaisie se décidant
de se transformer se vaporise en 1000 petits che
vaux, des talons pleins de talent, neige à brise-
brise, paysage en écaille blanche, liberté liberté et
la liberté de la liberté, nous attendons encore le
détrônement du Lord Byron, et l’autre liberté, celle
du sans-thème du sans sujet, qui feraient avec la
joie des couleurs et les vagues de broderie : 50 HP
— Acide Alcide acétylène d’Alcibiade.
31 Mars : Mary Wigman — danses (Pfauentheater)
Chabotte dans le salon fleuve de paille et la grande
boule de sang roule, maboul, la foule dans la fiole
qui file dans le coul —
oir espoir, voir cette dame dans les vents balan
çoires. Avec exactitude, ici, les oiseaux se saoûlent.
9 Avril: 8ème soirée Dada (Kaufleuten, Zurich).
Date à retenir, car on apprit que la vérité ne plait
pas aux spectateurs. La salle était pleine (1000
personnes) et le tumulte commença au manifeste
du Dr. Serner, se transforma en psychose qui ex
plique guerres et épidémies. D’autant plus coura
geux l’acte de Augusto Giacometti et Alice Bailly
qui apportèrent à Tzara après le poème simultané
à 20 voix, un hommage de 7 mètres de longueur
„VIVE DADA“. Eggeling parla sur „L’art Abstrait“,
Richter „Pour sans et contre Dada“ Arp et Huelsen-
beck lurent des poèmes, Tzara fut empêché de lire
les siens; à la place reservée aux poèmes de Serner,
celui-ci se contenta de déposer un bouquet de fleurs
aux pieds d’un mannequin planté sur la scène.
Les masques des auteurs étaient de Arp. La danse
„Noir cacadou“ (5 personnes) avec Mlle Wulff, fut
le rythme nouveau des fourneaux dans un marécage.
Mme Suzanne Perrottet interpréta la musique nou
velle; — mais Zurich n’a pas encore vécu une im
pression si forte, la vitalité de la salle bondit des
frontières de la famille et de la convention; mise à
nu devant sa conscience, le désespoir de devoir
rejetter ce qu’elle a appris à l’école la fit fouiller
les poches pour jeter sur la scène ce qu’elle y trou
vait, et la misérable doublure âme.
tzara
LES LIVRES
Vient de paraître:
Guillaume Apollinaire.
Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée — illustré
par Raoul Dufy — Edition de la Sirène
_ . _ (Réédition)
— Sourires — Guillaume Apollinaire lit assis
et parle — Il n’est pas mort:
Incertitude, ô mes délices
Vous et moi nous nous en allons
Comme s’en vont les écrevisses
A reculons, à reculons
Divertissement du poète
Nos délices
Ph. Soupault
Jean Cocteau :
Le Cap de Bonne espérance.
Editions de la Sirène (1919) —
Biaise Cendrars: Les aventures de mes
7 oncles. (Ed. Sirène)
Prochainement :
André Breton: Mont de piété (Paris)
Tr. Tzara: le titre n’est pas encore fixé
(Paris)
Fr. Picabia: le titre n’est pas encore drotivé
(Gstaad)
W. C. Arensberg: Caca and the Calculation
of to be (New-York)
Edg. Varèse : Le Robinet Froid (New-York)
JoaquimoFolguera: Les tendances modernes
(Barcelona)
Jon Vinea: Papusa din sicriu (Bucarest)
Viking Eggeling: Base de l’art (Stokholm)
Dr. W. Serner: Le hyperdadaïsme attention
aux pick-pockets (Rapperswyl)
H. Arp: L’ ancre de neige (Collection Gaga)
CALENDRIE
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vent pour l’escargot il vend des plumes d’autruches
vend des sensations d'avalanche
l’auto-flagellation travaille sous mer
et des deserts évanouis en plein air à décoration vases
la roue de transmission apporte une femme trop grasse
champs de parchemin troués par les pastilles
qui a compris Futilité des évantails pour intestins
légère circulation d'argent dans les veines de l'horloge
présente la précision du désir de partir
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picotements dans la gorge de petits lettres en flamme
quelques gouttes de lumière échec dans le miroir suffisent
et le meilleur cinéma est le miroir du diaphragme
télégramme d’arrivée de chaque degré de froid sec
télégraphie-moi la densité de l’amour
pour remplir la chanson du rebec d’encre de chine
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signe de croix et salut fonction gymnastique mémoire
se dégage automate respiratoire inévitable politesse
l’heure avance dans l’os et marque des traces de silence
pensement soigné des machines défectueuses casernes mâchoires
sel acier plâtre tabac antracite menthe
m’ont prouvé les nouveaux règlements du cœur abstrait
fiacre fiévreux et 4 craquements âcres et macabres dans la baraque
„sous les ponts de paris“
TRISTAN TZARA