135
ÇA IRA !
faire entendre la voix de la raison et de la
vérité.
Opstanding (Bruxelles). — Ce nouvel
organe des sections flamandes de “ Clarté „
s’est classé d’emblée parmi les meilleures des
revues libres. L’élite de la jeunesse intellec
tuelle flamande y collabore et les deux numé
ros parus ont publié des poèmes et des proses
remarquables de Paul Kenis, Albert van
Hoogenbemt, Johan Vendel, etc.. “ Opstan
ding „ contribuera puissamment à “ préparer
la Révolution dans les esprits „.
Le Thyrse (Bruxelles). — Un bon point à
M. Léon Chenoy qui, malgré l’ambiance, a
réussi à se placer “ au dessus de la mêlée „ et
parle avec éloge de “ Liluli „, la dernière
oeuvre de Romain Rolland, et du beau livre de
F. Jean-Destieux : “ La Leçon de Pyrrhus ou
La Paix n’est pas faite. „
De Stijl (Leiden). — Cette revue reste un
des plus importants périodiques consacrés au
nouvel art plastique. Elle est pour ainsi dire
rédigée uniquement par des professionnels et
t:’est ce qui lui confère son autorité et sa
croissante influence. Dans le numéro de juin
I. K. Bonset développe sa conception d’une
nouvelle poétique.
La Revue de VEpoque (Paris). — Une des
meilleures revues françaises, courageuse, indé
pendante et d’une impeccable tenue littéraire.
Marcello-Fabri, son talentueux directeur, la
dirige en serrant de près les tendances les plus
actuelles des lettres et des arts. Aux sommaires
nous retrouvons avec joie les noms aimés de
Marcel Millet, Han Ryner, G.-A. Péronnet,
Jules Supervielle, etc. le mouvement des idées
et la mêlée sociale y sont également discutés
avec une lucidité et une bonne foi des plus
précieuses.
Le Bulletin Communiste (Paris). — Admi
rable bulletin de propagande publié par le
Comité de la Troisième Internationale. Les
dirigeants des partis communistes de tous les
pays y collaborent et y publient des articles
solidement pensés en faveur de l’idéal collec
tiviste.
Action d’Art (Paris). Un des plus vaillants
périodiques français, d’un individualisme in
transigeant mais généreux et qui, loin de se
désintéresser de la lutte sociale, dénonce les
“ flanchards ,, syndicals-socialistes.
Le Crapouillot (Paris). — Excellente revue
critique où des manifestations littéraires, arti
stiques et théâtrales sont analysées en toute
liberté d’esprit.
La Connaissance (Paris). — Bonne revue,
qui publie des numéros substantiels et variés
d'un intérêt considérable au point de vue
littéraire. En outre, depuis sa parution, “ La
Connaissance „ a fait preuve d’une belle indé
pendance d'esprit dans la discussion des pro
blèmes sociaux.
Les Feuilles libres (Paris). — Dirigées par
Marcel Raval, le jeune poète dont “ Le Rêve
en Croix „ vient de révéler l’original talent,
“ Les Feuilles libres „ sont sans conteste la ■
meilleure revue jeune de Paris. Parmi les colla
borateurs dont elle s’honore, nous citerons
René Arcos, Marcel Millet, Frans Masereel,
André Spire, Philéas Lebesgue, Cécile Périn,
etc. Les fascicules sont élégamment présentés
et d’une tenue toujours parfaite.
U Encriez (Paris). — Cette publication s’inti
tule “ Revue des lettres, des arts et des rêves
appliqués à la vie „. Son directeur, M. Roger
Dévigne, y fait preuve d'un bel enthousiasme,
mais ses proses ne sont pas toujours dépourvues
d'une certaine préciosité.
Le Verbe (Bourg-la-Reine). — Beaucoup de
vers, parmi lesquels il nous faut tirer hors pair
un vigoureux poème de Henri-Jacques : “Liba
tions „. Pour le reste, nous aimons louer la