207
“ 7 Arts „ oublie que ce n*est pas de la matière employée
que dépend la plus ou moins grande actualité d’une oeuvre
d’art, mais bien de la façon dont l’artiste s’en est servi et du
résultat qu’il a obtenu.
En somme, il s’agit ici d’une critique hyper-impressionniste,
s’arrêtant exclusivement aux apparences les plus extérieures.
Et ncus n’en aurions pas parlé, si nous n’avions regretté de
la voir adopter par “ 7 Arts „, qui s’annonçait comme un
organe sincèrement acquis à l’esprit nouveau. Il était permis
d’espérer que ses jugements, au lieu de se réduire à de mé
diocres traits d’esprit, fussent rigoureusement basés sur la façon
dont les oeuvres répondent à cet esprit nouveau. Car c’est en
fonction de ce seul critérium qu’il est permis de condamner,
encore qu’il ne faille pas oublier, dans ce cas, d’apporter
son dossier de preuves.
G. M.
La Graine jaune ou En marge du Temps, suite de bois gravés
par Jozef CANTRE. — (Ed. Sélection).
Si l’art de la gravure sur bois a rarement été aussi délaissé
qu’il y a une vingtaine d’années, à l’époque de l’impressionisme,
en revanche il ne connut jamais une faveur égale à celle dont il
se réjouit à l’heure actuelle, pas même aux florissantes époques
du moyen-âge. Il n’est pour ainsi dire plus de peintre qui ne le
pratique et il ne s’édite quasi aucun livre sans qu’il ne soit fait
appel à son concours.
Dans ces conditions, il est évident que la qualité de toute
cette production xylographique est loin d’être uniforme et que
pareille abondance de planches gravées implique forcément
beaucoup d’œuvres médiocres. C’était d’autant plus inévitable
que tous les ratés et tous les impuissants, à l’art dépourvu de
bases réelles, devaient être tentés par ce procédé, où plus que
partout ailleurs, il est possible d’obtenir à bon marché des effets
superficiels, intéressants en apparence. L’opposition des blancs et
noirs procure facilement l’illusion de la vigueur et de l’équilibre.
De telles productions ne résistent cependant pas à une critique
quelque peu attentive : celle-ci démasque trop rapidement un
manque complet de sensibilité et une navrante absence de moyens
véritables.
Ils sont excessivement rares ceux qui, parmi cette masse
médiocre, s’imposent d’emblée à notre admiration. C’est pourquoi