noirs et les terres que ceux-ci en QDaient
bannis : mais cet héritier de Delacroix, cepen
dant, peint dans les ombres aussi bien que
dans les clairs. On arrine ainsi à classer
des indioidualités en apparence bien dissem
blables en catégories assez peu nombreuses,
en reconnaissant toutefois que toutes ont été
plus ou moins touchées par la rénooation
impressionniste. Et Ion Doit se réüéler en
même temps un autre caractère général de
cet art : un sentiment très net et très neuf du
style et de la décoration, par quoi nos artistes
se retrouoent de leur race, et redeoiennent
„classiques“ après de si beaux et généreux
détours. Ce besoin du style, de l’harmonie,
de l’adaptation de la chose à son milieu, à
la demeure qui l’abritera et quelle doit orner
au lieu d’y choquer, est aussi sensible chez
le sculpteur et le peintre que chez le céra
miste ou le oerrier, desquels il est plus naturel
encore qu’on exige ce souci décorateur, cette
„décence“. La pureté parfaite de la forme
chez certains de ces sculpteurs, la nature
caractéristique des simplifications chez certains