350
ERIK SATIE
coles et civils
‘"frousse ".
— et se les attribueront, sans la moindre
#
* *
Mais je veux vous parler d'autres œuvres, moins
connues : des travaux “ mécaniques ’’ récents de Stra-
winsky — expériences sur la technique des instruments
enregistreurs. Ici, le grand musicien russe se montre un
esprit véritablement libre, réellement indépendant.
Qu'il me soit permis de féliciter Jean Wiéner d’a
voir, le premier, donné une place sur un programme à
une “interprétation mécanique". Malheureusement, les
rouleaux présentés n'étaient pas au point, ce qui encou
ragea les “opposants" dans leur opposition et leur
ermit d'avoir un peu raison — bien qu'ayant tout à
ait tort, les pauvres.
g
*
« •
L'audition d'un instrument automate révulse les
coutumes, indigne les usages ; et une réalisation sonore
aussi neuve ofîre des difficultés de toutes Sortes —
(celles matérielles sont les plus clémentes, les plus sou
riantes). Combien est-il aride de remonter des cou
rants créés au nom de prétendues traditions, et dont
l’unique agrément est la vétusté. Oui.
«
* *
Il y a lieu d'être surpris lorsque nous entendons
des virtuoses de talent nous dire qu'ils jugent les ins
truments enregistreurs comme de possibles concurrents.