5 — 4
L’ŒUF DUR
de femmes qu’il avait vues par rapport au nombre de femmes qu’il n’avait
pas encore vues était si infime qu’on pouvait le négliger sans manquer à la
mathématique.
Ainsi sa foi restait préservée du quotidien de l’existence.
***
A trente-cinq ans, une femme vint, de un mètre cinquante-cinq de hau
teur. Mais elle ignorait Schopenhauer.
Longtemps, il hésita entre la crainte d’altérer son idéal et d’exiger trop
de petites combinaisons du hasard. Il se décida à lui faire présent de l’œuvre
du penseur allemand dans des exemplaires reliés en peau de truie. Elle
s’obstina à ne pas les lire ; alors il la quitta.
Ainsi s’accrût son espérance ; il attendit Paralélie comme on attend une
éclipse.
A quarante-cinq ans, un pressentiment l’avertit. Aussitôt, lui apparût
une femme de un mètre cinquante-cinq, brune avec des yeux bleus troublés
de vert, qui prononçait les X comme les S, pensait avec lui que rien ne
surpasse les Parerga et que les nouveaux-nés se doivent de ne pas être
emmaillotés dans des langes. C’était Paralélie. — Elle ne lui causa ni joie,
ni peine, ni exubérance, ni déception. Telle la floraison d’un arbre dans un
jardin, elle était dans sa vie un épanouissement naturel.
Mais elle mourut le lendemain dans un accident de voiture. Il en resta si
surpris qu’il n’eût absolument rien à dire, et qu’il ne put, par conséquent,
rien ajouter. Sa santé chancela. Mais il ne voulut pas mourir, s’affligeant
trop à la peine qu’eût ressentie 'cette femme si elle avait vu disparaître le
seul homme qu’elle eût aimé.
Du fait, il retarda sa mort ; mais sa vie n’ayant plus de raison d’être, il
se ht gâteux pour oublier.
il
Considérations
LES LIVRES : L’Entrepreneur d’Illumina lions, d’André Sa3-
mon (N.R.F.). — Le Canari et la Cerise, de Paul Ncuhuys
(Ça Ira). — Comédiens en tournée, de Marcel Millet (Lumière).
— Kbu 7{oi, de Jarry (Fasquelle). — L’Etrange Amant, de
Jehan de Jehay.
LES REVUES : Signaux de Tranceetde Belgique (Jarry, par
Salmon). — Les Ecrits Nouveaux (Gide, Morand, Drieu la
Rochelle). — Action (Salmon, Max Jacob, Martin du Gard).
— La Connaissance. — Ça Ira (Paul Neuhuys). — Choses de
Théâtre.
LE THÉÂTRE, à rŒuvre : La Danse de Mort, de Strindberg
(traduit par Maurice Reimon), avec René Fauchois.