Full text: Sept manifestes dada

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l’œuvre, il appartient dans ses innombra 
bles variations au spectateur. Pour son 
créateur elle est sans cause et sans théorie. 
Ordre = désordre ; moi = non-moi ; affir 
mation = négation : rayonnements su 
prêmes d’un art absolu. Absolu en pureté 
de chaos cosmique et ordonné, éternel 
dans la globule seconde sans durée sans 
respiration sans lumière sans contrôle. *** 
J’aime une œuvre ancienne pour sa nou 
veauté. Il n’y a que le contraste qui nous 
relie au passé. *** Les écrivains qui ensei 
gnent la morale et discutent ou amélio 
rent la base psychologique ont, à part un 
désir caché de gagner, une connaissance 
ridicule de la vie, qu’ils ont classifiée, 
partagée, canalisée; ils s’entêtent à voir 
danser les catégories lorsqu’ils battent la 
mesure. Leurs lecteurs ricanent et con 
tinuent : à quoi bon? 
Il y a une littérature qui n’arrive pas jus 
qu’à la masse vorace. Œuvre de créateurs, 
sortie d’une vraie nécessité de l’auteur, 
et pour lui-même. Connaissance d’un su 
prême égoïsme, où les lois s’étiolent. ***
	        
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