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Introduction à
Il est indéniable que la jeune poésie
française traverse en ce moment une
période de haut intérêt. L’époque
incohérente que nous vivons n’est pas
favorable à l’harmonie des mouvements
littéraires. Toutefois l’état de guerre a
eu sa répercussion sur notre sensibilité.'
Les conditions de la vie ont subi des
modifications profondes, et loin de se
tarir, les sources du lyrisme se sont,
peut-on dire, multipliées. Le tempéra
ment moderne du poète ne correspond
plus à l’idée qu’on s’en est formée jus
qu’ici. La poésie nouvelle, lasse d’étrein
dre des chimères, cherche de plus en
plus à se développer sous le contact
immédiat de la réalité. Le monde a
changé de face et la canonnade de
ces dernières années qui a ébranlé
les bases de l’édifice social, a atteint
du même coup les monuments de
l’esprit humain. Le monde ne s'est
pas encore ressaisi. La conscience
humaine est bouleversée par les consé
quences qui ont résulté de la civilisation.
Tous les principes sont en conflits.
Cependant une riche floraison de poètes
a surgi du chaos. Ils nous apportent le
témoignage supérieur de notre état
d’esprit moderne et il n’y a dans l’évo
lution du lyrisme rien d’analogue à leur
vision du monde.
La vieille critique conservatrice a
coutume d’appeler cela un période de
formation. Cette formule lui permet de
ne pas prêter attention à l'art vivant.
Est-ce à dire que notre époque ne pro
duit pas d’œuvres définitives. Ce serait
une erreur regrettable de le croire. En
quelques Poètes
réalité, la littérature a toujours été en
formation. Le phases d’unité sont rares
dans l’histoire des lettres et ce sont
généralement des époques, où la con
ception de la poésie est circonscrite par
un esprit qui s’est imposé. La nouvelle
génération se meut plus librement et elle
poursuit une interprétation de plus en
plus vaste de la vie d’aujourd’hui.
Il serait cependant puéril de croire
que cette transformation se soit opérée
du jour au lendemain. Les courants les
plus révolutionnaires ont des origines
lointaines. On est même parfois tenté
de remonter très loin en arrière pour
découvrir des précurseurs. Le dadaisme
descend peut-être de Pythagore. Cela
semble paradoxal ; pourtant des vers
dorés comme celui-ci : “Ne pissez pas
contre le soleil,,, ne font ils pas songer
aux ésotériques notations de nos plus
invitérés dadaistes.
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Un poète qui conserve avec notre
temps des rapports plus certains c’est
assurément Villon. Il est de l’avis una
nime un poète moderne.
Villon représente le moyen
âge comme Ronsard représente la
Renaissance. Ils incarnent les deux
aspects opposés du sentiment humain
qui, d’action en réaction, se sont dis
putés l’empire de la poésie. — Notre
époque de misère sociale nous rappro
che de la sincérité cruelle de Villon.
Notre préférence va aujourd’hui aux
impulsifs à ceux qui ont poussé le cri du
cœur sous la pression des évènements.