Full text: Ça ira (10 = 1921, janvier)

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ÇA IRA ! 
Il y a ceux qui habillent la poésie et 
ceux qui la deshabillent de ses délicates 
fictions. Les poètes qui sont attachés à 
la perfection de la forme nous émeuvent 
par la distinction de leur effort. De 
Ronsard à Moréas, par André Chénier, 
ils se passent le flambeau de la beauté 
antique. Mais l’élan de sincérité qui va 
de Villon à Verlaine est issu de senti 
ments plus profondément humains et 
avec eux il nous est possible de péné 
trer au cœur de la poésie moderne. 
* 
* % 
L’avènement du symbolisme date à 
peu près d’un demi-siècle. Vers cette 
époque Tristan Corbière, le falot poète 
marin lançait à l’auteur d’Océano Nox 
la fameuse apostrophe : 
Eh bien tous ces marins, matelots, capitaines, 
Dans leur grand Océan à jamais engloutis, 
Partis insoucieux pour leurs courses lointaines, 
Sont morts-absolument comme ils étaient partis. 
....Qu’ils roulent infinis dans les espaces vierges !... 
Qu’ils roulent verts et nus, 
Sans clous et sans sapin, sans couvercle, sans cierge, 
Laissez les donc rouler, terriers parvenus ! 
Verlaine tira Tristan Corbière de 
l’oubli en le classant en tête de ses 
poètes maudits. Les poètes maudits sont 
ceux qui ont le mieux perpétué le rôle 
sybillin attribué aux poètes. Rimbaud 
est parmi ceux-là. Rimbaud, le plus 
indiscipliné et le plus absolument ori 
ginal des poètes, ouvre incontestable 
ment la voie à toute la jeune littérature. 
Ce jeune homme rebelle à toutes con- 
verentions, obsédé par les abstractions 
symbolistes veut tout exprimer et 
renonce à dix-huit ans à la carrière des 
lettres. Il devient explorateur. 
Laforgue aussi occupe une place 
prépondérante dans les origines de la 
poésie actuelle. Il est demeuré dans le 
domaine transcendant de la pure sensi 
bilité. C’est un poète métaphysique 
doublé d’un poignant ironiste. Il révèle 
des sensations neuves. Il jette sur les 
misères du monde un coup d’œil exempt 
d’illusions et conclut que le monde doit 
redevenir plasma. Le “Redevenez 
plasma,, de Laforgue enveloppe la 
volonté créatrice de notre généra 
tion. 
Lautréamont jouit aussi d’une grande 
faveur parmi les jeunes. Il pousse le 
pessimisme jusqu’à rompre avec l’huma 
nité. Il ne se complaît plus guère qu’aux 
images sadiques qui traversent son 
imagination. Il découvre les bienfaits de 
l’immoralité tant il a soif de se dégager 
de l’hypocrisie. 
Tous ces poètes ont assimilé l’époque 
de malaise à laquelle ils ont vécu. La 
plupart ont été des détraqués des mala 
des ou des voyous. C’est peut-être un 
effet de leur profonde réceptivité. 
Ils ont promené à travers leur temps 
une lassitude exaspérée. Ils se sont senti 
isolés dans un monde où nulle situation 
n’était faite à la nudité de leurs senti 
ments. 
Aujourd’hui leur cruelle sincérité est 
bien près de triompher de l’optimisme 
béat des poètes de salon. Nous avons 
appris à vivre dans le présent. Nous 
concevons autrement des vertus en 
donnant aux vices le caractère humain 
qu’ils comportent. Le principe négatif 
du mal nous apparait comme une néces 
sité. Les valeurs morales comme toutes 
les autres valeurs ne sont plus des 
valeurs sûres, et une sainte franchise 
peut seul régénérer les mœurs de notre 
siècle. Aussi est-ce dans l’intérêt vital
	        
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