Full text: Les feuilles libres (4(1922), avril-mai = No. 26)

CHRONIQUE D’ART 
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fut un moment compromis par quelques peintres plus tur 
bulents que talentueux, va renaître plus forte que jamais, 
et trouver sa définitive expression dans un solide bloc de 
matière bien terrestre. 
Est-ce vraiment pour aboutir à cette sorte de bas 
réalisme que les impressionnistes renversèrent les pots de 
bitume de leurs prédécesseurs ? 
— Peut-être conviendrait-il, à ce propos, d’analyser 
l’attitude des impressionnistes, et de cbercber à voir quel 
serait le meilleur moyen d’assumer leur héritage, tout en 
essayant d’adopter une technique plus en accord avec la 
sensibilité nouvelle. 
Qu’est-ce qu’un impressionniste ? C’est un homme 
qui n'a pas de mémoire — ou qui ne veut plus s’en référer 
à ses souvenirs. Seul, dans son atelier vide, il ne trouve 
aucune source d’inspiration ; il lui faut, pour trouver motif 
à peindre, la présence d'objets nouveaux. Ces objets, il 
n’en fera pas le tour, il ne les analysera pas, un par un, 
il n’en étalera pas sur la toile la subtile énumération, 
comme un primitif, mais, à l’inverse de celui-ci, il les con 
fondra, grâce à la perception simultanée qu'il aura d’eux. 
C'est la fusion de ces objets qui lui donnera /'Impression 
la plus agréable, et qui déclanchera son désir de peindre. 
Dès lors, le nuage et son reflet dans l’eau, perçus en même 
temps que l’arbre et la maison, ou que la vache et la 
prairie, ne s'imprimeront pas dans l’esprit du peintre 
impressionniste avec tous leurs détails anatomiques, mais 
d'une façon incomplète, fantômale, métaphorique. L’im 
pressionniste, notant des rapports plutôt qu’exprimant 
des objets délimités, remplacera ceux-ci par une figure 
allusive, raccourcie, image fluide et nouvelle de son hal 
lucination devant ces paysages instables dont son esprit 
et sa main épousent la mouvance.
	        

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