11
de l’Ecole officielle, de ses recettes périmées,
il ne saurait plus être question. Mais on se
trouoe à un confluent, ou plutôt à une sorte
de delta, où les grands courants de la géné
ration précédente oiennent se mêler et sont
encore partout reconnaissables. D’autre part
se distingue de plus en plus nettement le
souci d’associer l’oeuore d’art à l’intimité de
la oie moderne, au milieu quelle deora con
tribuer à éclaircir et à orner. En un mot, et
dans la meilleure acception du terme, celle-ci
deDient „décoratioe“.
En effet, il est tout d’abord éoident que
nos artistes contemporains ont établi un com
promis entre les différents „absolus“ que leur
proposaient les techniques nouoelles. C’est
ainsi que tel peintre - je me suis imposé de
ne nommer personne, mais dous le re
connaîtrez facilement - procède d’Ingres de
la façon la plus oisible par son tempé
rament, par les sujets qu’il adopte, par la
conception générale de l’œuDre - et il peint
à tous plats, mais aoec la palette des impres
sionnistes! Tel autre remet sur ses brosses les