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LES ARTS
papier à musique, des vagues des lignes d'imprimerie, des chevilles de
la vigne, ou des grains de raisin du manche d'un violon, Juan Gris ne
fait que développer cette science lyrique des rapports qu’il possède avec
l'imagination que l'on sait, science qui a pour source les associations
d'idées plastiques que l’artiste administre pour la meilleure cadence de
son œuvre. Moyen légitime s'il en fut et consacré par les maîtres,
mais qu'il était donné à Juan Gris de développer et de pousser aux
conséquences du plus pur lyrisme formel.
L'on a parlé de « calembours » et ce assez faussement. Le calembour
ne répond à aucune nécessité constructive ; il ne résulte d'aucune
remarque, d'aucun jugement. Au contraire, la métaphore plastique, elle,
contient une vérité de jugement, elle est une sorte de synthèse qui
découle légitimement de la confrontation d'éléments de même qualité.
Puisqu'il y a chez Juan Gris la sinusoïde de la guitare et celle de la
colline, celle-ci peut devenir celle-là et réciproquement, les propriétés
plastiques des deux éléments étant de même qualité.
Au surplus les métaphores de Juan Gris sont encore légitimes parce
qu’exclusivement plastiques : je veux dire qu'aucune intervention étran
gère à la peinture ne les conditionne. La connexité isomorphique d un
trou de guitare et de l'orifice d'un verre est issue d’une confrontation
unilatérale puisqu'il s’agit d’un rapport entre objets plastiquement
identiques. Et n'y a-t-il pas ici juxtaposition autrement légitime que
celle qui résulte, dans un portrait, de la comparaison entre un menton
proéminent et l’indice de la volonté ou, dans une allégorie, entre des
yeux levés au ciel et les symptômes de la foi ? Voilà des comparaisons
qui sont presque des calembours, voir même des à-peu-près 1
Les métaphores plastiques de Juan Gris sont de lyriques illusions
sans doute mais des illusions qui ont le mérite de ne tromper personne.
Et s’il fallait témoigner plus explicitement de la légitimité d‘un tel
moyen, ne le pourrions-nous faire en considérant, par comparaison,
l’emploi du même procédé fait par la grammaire, expression directe de
la pensée?
Parmi ces figures de rhétorique, la catachrèse est celle qui permet à
l’imagination de choisir un mot connu pour contribuer à la désignation
d’un objet nouveau. Ainsi en disant feuille de papier, pied de table, aile
de moulin, l’esprit inventif emprunte à deux objets différents les res