«Il Etait plus grand que nous ne pensions.» Ce mot de Degas 
‚ aux obseques de Manet convient, de meme a Bonnard, dont la. 
gloire si mesuree de’son vivant ne cesse aujourd’hui de monter 
et de rayonner. Partout les exposition$ succedent aux exposi- 
tions. Apres Paris, Copenhague, Amsterdam, Londres' ou New 
York, la ville, de Zurich se devait de rendre d Vartiste un 
hommaäge chaleureux et d’autant plus legitime qwelle peut se 
Flatter d’avoir sw reconnaitre et presenter aux amateurs depuis . 
longtemps beaucoup* de ses“ chefs-d’xuvre. Ciest dans cette 
r&gion de la’ Suisse, en effet, toujours ouverte a4 Part francais, 
riche de. collections“ prestigieuses, ‘que Bonnard rencontra de 
bonne heure certains de ses amis les plus fideles et peut-Etre 
ses plus fervents amateur”. ; 
Timide, ‘portant ses audaces en soi, sans tapage exterieur, 
Bonnard a deroute“la critique autant que Corot et pour les 
mömes raisons.„Telle histoire c&lebre de Part, contemporain, 
non “sans merite, se presentait en 1938 comime un «tableau 
d’ensemble»“ des «tendances» viväntes:* vingt Mouvements, Suc- 
„ Cessifs et Contrastes depuis Pimpressionnisme, “quelques ‚heros 
spectaculaires, mais le Rom”de Bonnard, le plus discret ‚sans 
. doute de sa generation; n’y figurait meme päs. Pourquoi s’en 
Etonner? L’originalite veritable m’est-elle, Point justement de se 
gardeF secret? Solitaire, effac&, ni fauve ni cubiste, mais faisant 
miel de tout selon son caprice et loin des formules, odsclasser 
en effet ce peintre insaisissable? «Son "systöme &tant de men 
“has avoir,.dit Maurice Denis; il Echappe aise€ment ä l’analyse.» 
Il semble” aussi deplac& dans son Epoque partisane que pouvait 
Petre“La „Fontaine au siecle imperieux, de Descartes‘ Au reste, 
V m . 
‘meme naturel et m&me fantaisie. bonhomie narauoise ou ten-
	        
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